Instagram est l’une des plateformes sociales qui ont le plus évolué au cours des dernières années. Ce n’est pas pour rien que de plus en plus d’entreprises voient l’utilité de l’incorporer à leur stratégie marketing. Après tout, il s’agit d’un excellent moyen pour les marques de gagner en visibilité, de rejoindre leurs cibles de façon stratégique et de susciter un très fort sentiment d’engagement auprès de leur audience.

Votre entreprise ne peut se passer d’Instagram ! Pourquoi ?

Depuis son apparition sur nos téléphones mobiles en 2010, Instagram ne cesse de gagner en popularité. Et le terme “popularité” est faible…

L’application a franchi en 2019 la barre des 1 milliard d’utilisateurs actif mensuellement dans le monde. Et selon les prédictions, cet engouement ne serait pas sur le point de se résorber. L’explication à cela est bien simple.

En fait, le succès monstre de cette plateforme s’explique de par sa nature visuelle et technologique axée sur le partage et l’engagement de ses utilisateurs (via les « J’aime » et les commentaires, par exemple).

La plupart des gens utilise Instagram pour s’inspirer et consulter du contenu visuel en lien avec un sujet qui les intéresse. Comme les sports, la cuisine, les voyages, la mode et une panoplie d’autres sphères d’activités. D’autant plus qu’avec l’utilisation des hashtags sur Instagram, il n’a jamais été aussi facile de trouver de l’information sur un thème donné et de mettre le doigt sur une audience très nichée.

Saviez-vous que 53% des utilisateurs suivent les marques qu’elles préfèrent sur Instagram? Eh oui! Pour une entreprise, il s’agit donc d’une opportunité en or d’entrer en relation avec sa clientèle actuelle ou encore avec sa cible marketing. Et ce, sur une base quotidienne.

Par ailleurs, on remarque que le taux d’engagement d’une marque sur Instagram est 10 fois plus grand que celui sur Facebook. 54 fois plus grand que celui sur Pinterest et 84 fois plus grand que celui sur Twitter. Il est donc tout à fait possible de bien tirer son épingle du jeu !

Vous voulez être stratégique dans votre utilisation de cette plateforme pour vous en servir comme levier pour votre marque ? Il suffit d’y mettre un peu d’efforts et de bien connaître votre cible.

Optimisez votre profil d’entreprise

Que vous vendiez des vélos, des repas préparés ou encore vos services de payement, il est primordial que votre profil d’entreprise sur Instagram soit optimal. Pour ce faire, vous devez prendre quelques minutes pour être stratégique dans ce que vous mettrez en avant. Après tout, vous n’avez que quelques instants pour réellement attirer l’attention d’une personne qui s’aventurera (volontairement ou non) sur votre profil.

La première chose à faire, est de choisir une photo de profil qui vous permettra d’être rapidement identifié par votre cible. Bien souvent, les entreprises décident de mettre leur logo ou encore un élément visuel très fort lié à leur marque, comme un produit.

Ensuite vient le temps de penser à votre bio, le tout en moins de 150 caractères. L’important est d’être concis, mais de bien mettre la mission de votre entreprise de l’avant. Assurez-vous d’indiquer clairement ce que vous faites. Et comment un consommateur pourrait entrer en contact avec vous s’il désire se procurer vos produits ou avoir recours à vos services.

Vous pouvez aussi y ajouter un lien vers votre site Web. Soit pour diriger les gens vers votre plus récent article de blogue ou vers la page d’un produit bien précis. Finalement, il y a plusieurs petits détails que vous pouvez ajouter pour optimiser votre profil. comme l’adresse de votre boutique, la catégorie de vos services/produits ou encore un appel à l’action.

Bref, prenez le temps de bien réfléchir à la façon dont vous voulez être perçu et à la façon dont vous voulez présenter votre offre. Car la première impression est toujours importante, autant en ligne que hors ligne !

Comment communiquer à votre cible

Que vous soyez sur Instagram, Twitter, Facebook, LinkedIn ou même Pinterest, il y a de fortes chances pour que votre discours diffère d’une plateforme à l’autre. Après tout, ces plateformes ont toutes été créées pour des raisons et des besoins totalement différents.

Enlevez votre chapeau de vendeur !

Une chose est sûre, c’est que votre cible ne voudra plus vous suivre si vous ne faites que promouvoir vos services ou la vente de vos produits sur vos comptes de médias sociaux. Posez-vous la question suivante: seriez-vous vous-même intéressé par du contenu à 100% promotionnel à propos d’une marque? Non? Eh bien, nous non plus!

En fait, ce point devrait figurer au sommet de la liste de tous vos efforts sur l’ensemble des médias sociaux. Puisque ces plateformes s’inscrivent davantage dans la logique de construction d’une relation avec votre cible que dans une logique transactionnelle. Et sur Instagram, cette recommandation prend encore plus d’importance. Car, les utilisateurs cherchent à partager et consulter du contenu visuel attrayant.

Proposez du contenu inspirant, original et pertinent

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’Instagram est un univers beaucoup plus ludique et inspirationnel que les autres plateformes; on veut voir de belles choses, du contenu original ou même des images drôles et amusantes. Le seul point qu’il vous faut absolument garder en tête est ce que souhaitent voir les gens qui vous suivent. Et aussi, ce qu’ils aiment habituellement consulter comme contenu.

Est-ce qu’ils veulent :

Des exemples de recettes cuisinées à base de vos produits ?

Des << behind the scenes >> événements auxquels participe votre compagnie ?

Savoir comment se déroulent la vie et la culture interne au sein de votre entreprise ?

Photos ou vidéos inspirantes de vos dernières réalisations ?

Dites-vous que les possibilités sont infinies et que c’est à vous d’identifier les angles et les sujets à couvrir qui vous permettront de vous rapprocher de votre cible au niveau relationnel et humain.

En gardant cela à l’esprit, votre marque sera beaucoup mieux perçue aux yeux de votre cible sur Instagram et les liens que vous bâtirez avec les membres de votre communauté seront plus solides. Il s’agit donc d’une plateforme très intéressante pour donner de la personnalité à votre entreprise en publiant des photos créatives.

Soyez créatif dans vos publications

Un autre élément très important pour être efficace et stratégique sur Instagram est le suivant: la créativité ! La raison principale qui nous pousse à être sur Instagram est de visionner et de partager des photos “tendance”. Qui vous permettront de gagner en visibilité, en notoriété et en engagement auprès de votre cible marketing.

Pas besoin d’avoir l’appareil photo dernier cri pour prendre de belles photos ou des vidéos réussies. De nos jours, les téléphones mobiles proposent des caméras de très grande qualité qui peuvent tout aussi bien faire l’affaire. N’hésitez pas à explorer des angles de caméra et des perspectives moins conventionnelles. Utilisez les nombreux filtres de l’application pour donner du style à vos photos. Et n’ayez pas peur de tester différentes approches visuelles.

Vous développerez ainsi une identité visuelle et une ambiance uniques à votre marque sur votre profil: couleur, tons, descriptions, etc. Surtout, amusez-vous et soyez authentique dans ce que vous partagez. Ne le faites pas seulement pour l’entreprise, mais bien par souci de fournir une photo intéressante à regarder. Et aussi, du contenu pertinent pour vos cibles.

Vous vous démarquerez et cela vous permettra de construire une communauté beaucoup plus engagée!

Expérimentez avec les Instastories

Pour fournir un aspect un peu plus instantané à sa plateforme, les créateurs d’Instagram ont ajouté les Instastories. Il s’agit en fait de photos ou de courtes vidéos. Qui sont disponibles pour une durée maximale de 24h en cliquant sur la photo de profil d’une page ou d’une personne.

Pour une entreprise, publier des Instastories de façon régulière peut s’avérer un excellent moyen d’entrer en contact avec sa cible. C’est aussi une parfaite occasion de montrer un côté moins “liché” de l’entreprise.

Pour être optimal et véritablement gagner en visibilité, on recommande en général de publier entre 5 et 30 Instastories par jour, dont une en temps réel. Cela peu sembler beaucoup, mais croyez-nous; il est très facile de trouver de nouvelles idées pour garder vos abonnés attentifs à ce que vous publiez !

Utilisez les bons #hashtags dans vos publications

Tout comme sur Twitter, vous pouvez utiliser les hashtags pour associer votre contenu à un sujet bien précis. Et ainsi diffuser votre message à un auditoire beaucoup plus large. C’est de cette façon que vous pouvez être trouvé par des gens qui ne connaissent pas votre entreprise ou votre compte. Cependant, même si Instagram vous permet d’insérer un maximum de 30 hashtags par publication, il ne faut pas en abuser !

En effet, un court texte accompagné d’un nombre trop élevé de hashtags perdra rapidement son intérêt aux yeux des utilisateurs. Puisque le message principal y est enfoui de façon à altérer son sens. Ainsi, les gens ont tendance à sauter par-dessus les messages qui ont trop de hashtags. Puisque ceux-ci se lisent trop difficilement. C’est un peu le même sentiment que les SPAM.

Si vous voulez que votre message passe, assurez-vous de bien structurer vos textes et d’y insérer uniquement les hashtags nécessaires.

On vous recommande d’utiliser entre 3 et 11 hashtags tout au plus par publication. Et dites-vous que plus votre communauté sera grande, moins vous aurez à avoir recours aux hashtags pour atteindre une bonne portée !

En attendant d’être, sachez qu’il existe deux types d’hashtags : les hashtags de marque et les hashtags de communauté. Prenez un instant pour identifier les mots clés sur lesquels vous devez absolument attendre de vous positionner. Et envers votre cible un intérêt. Faites-vous une liste et vérifiez les hashtags qui sont liés à votre industrie et à votre marque. Mais aussi à ceux qui sont liés à vos concurrents !

Faites-vous un horaire de publications (et suivez-le!)

Comme pour de nombreuses choses, la constance de publication sur Instagram est primordiale. En fait, de nombreuses analyses aboutissent à la fréquence de publication d’une véritable incidence sur la visibilité que votre compte obtiendra auprès des utilisateurs de la plateforme.

En gros, plus le nombre de publications que vous faîtes par semaine sera élevé, plus vous attirerez de nouveaux abonnés. Il peut vous sembler complexe de prévoir 4, 5 ou même 7 publications par semaine, mais ne vous découragez pas.

Pour y arriver sans trop vous casser la tête, il n’y a rien de mieux que la planification et l’organisation ! Prenez un instant pour construire un calendrier de publications Instagram (tout comme vous l’avez déjà fait pour Facebook ou LinkedIn).

Ainsi, il vous est beaucoup plus simple d’avoir une vision globale de vos publications à venir et de prévoir, à temps, au niveau des besoins visuels que des besoins textuels.

Et si vous craignez de ne pouvoir publier aux bons moments, sachez qu’il existe une foule d’outils pour vous permettre de programmer vos publications en avance: Schedugram , Later , Onlypult , etc. Il n’y a donc aucun souci à avoir !

Vous avez maintenant nos 7 meilleurs astuces pour utiliser Instagram de façon efficace et stratégique pour votre entreprise. Comme vous le savez maintenant, l’un des objectifs qui se cachent derrière l’utilisation d’Instagram pour les entreprises est d’humaniser leur présence et de créer une relation plus forte avec leur cible.

Alors, utilisez cette plateforme pour afficher vos couleurs, pour exposer à quel point votre façon de procéder et d’innover se distingue des autres ou encore pour afficher à quel point l’ambiance de travail de votre entreprise est sympathique.