Si vous voulez vendre vos produits en ligne sans disposer des compétences de base ou du temps nécessaire pour construire un site web, utilisez WhatsApp. L’application est le canal par lequel vous pouvez atteindre vos clients immédiatement, sans frais.

1. Pourquoi choisir WhatsApp comme moyen de communication ?

WhatsApp est l’application de messagerie directe la plus utilisée au monde; plus de 2 milliard de personnes l’utilisent pour communiquer avec leurs amis et leur famille, passant plus de temps à discuter que sur leur profil Facebook ou Instagram. Pour cette raison, bien que WhatsApp ne soit pas né comme outil marketing, les entreprises peuvent utiliser ce canal pour vendre leurs produits et/ou services. WhatsApp vous permettra d’atteindre vos utilisateurs où qu’ils se trouvent et d’établir une relation personnelle avec votre client, qui se sentira valorisé et sera enclin à acheter chez vous dans le futur. De plus, comme vous l’avez vu, l’utilisation de cet outil de support clients pendant la phase d’achat est simple et fondamentalement gratuite.

2. Comment créer son entreprise sur WhatsApp ?

Une fois l’application téléchargée et installée sur votre smartphone, vous devrez créer votre profil d’entreprise : il est important de noter que vous ne pouvez pas utiliser le même numéro de téléphone déjà utilisé pour WhatsApp, et de vous procurer un nouveau dédié spécifiquement à votre entreprise.

Une fois l’application ouverte, on vous demandera de vérifier votre numéro de téléphone, de choisir le nom de votre entreprise (Note : il ne peut pas être changé plus tard) et de configurer une photo de profil.

Pour modifier votre profil commercial WhatsApp, vous devrez :

a) ouvrez WhatsApp Business > cliquez sur le bouton Menu > Paramètres > Paramètres de la société > Profil

b) cliquez sur « Modifier » dans le coin supérieur droit

c) modifier les champs et sauvegarder les modifications

3. Comment promouvoir son compte sur WhatsApp ?

Étant donné les fonctions proposées par l’application et son taux d’ouverture exceptionnel, vous avez tout intérêt à attirer vos prospects actuels sur cette plateforme. Ajoutez un lien vers votre numéro WhatsApp sur votre site web, votre blog et vos réseaux sociaux. D’ailleurs, pensez à publier un post sur Facebook, Instagram, Linkedin, Twitter et toutes vos pages pour annoncer votre disponibilité sur WhatsApp. Afin de convaincre les internautes de vous rejoindre, utilisez un verbe engageant sur vos appels à l’action : « écrivez-nous », « contactez-nous de manière personnalisée ».

4. Comment créer des campagnes taillées pour l’application ?

WhatsApp n’est pas une plateforme comme les autres. Vous ne pourrez pas recruter des prospects via une publicité, comme c’est le cas sur Facebook, Linkedin, Instagram ou Twitter. Pour acquérir de potentiels clients, vous devrez faire preuve d’imagination et de créativité. Par exemple, si vous organisez un concours, la condition pour participer devra être d’envoyer un message à votre numéro WhatsApp. Vous pouvez aussi lancer une campagne de parrainage et offrir une récompense aux internautes qui incitent leurs amis à vous contacter via l’application.

5. Adopter un ton proche, de connivence

Le côté pratique de WhatsApp donne un air plus ludique à la conversation avec le client. Le fait de rédiger ce qui s’apparente à un texto vous permet de renforcer votre proximité avec lui, ce qui influence son engagement. N’arrêtez jamais une conversation avant la conclusion d’une vente. Soyez toujours positif, enjoué, utile et prêt à collaborer avec le prospect.

6. Créer des groupes de discussion

Avec WhatsApp Business, vous pouvez créer des groupes de 256 personnes maximum. Vous pouvez segmenter vos prospects selon leur profil, leurs besoins, leur fidélité. Par exemple, vous pouvez créer un groupe de discussion avec vos clients les plus fidèles pour leur proposer des informations exclusives, des codes de réduction uniques, des concours, etc.

Le fait d’échanger régulièrement avec une communauté qualifiée génère des feedbacks pertinents pour votre entreprise. Ces retours permettent d’améliorer vos prochains produits, vos campagnes et votre relation client.

7. Publier uniquement du contenu pertinent et utile

Attention à ne pas transformer votre compte WhatsApp en usine à spam ! Lorsque vous contactez vos clients, soyez sûr et certain de les aider à atteindre leurs objectifs. Évitez les promotions intempestives et préférez du contenu pertinent, qui les aide à avancer : vidéo, webinaire, livre blanc, article de blog… Vous pourrez ensuite rebondir sur les réponses et questions générées par votre communauté, afin d’aider vos interlocuteurs dans leur processus d’achat.

L’évolution de WhatsApp n’est pas près de s’essouffler, bien au contraire.

Commencez à en profiter dès maintenant en créant votre compte sur WhatsApp Business !