Avoir un site visible partout, tout le temps, est aujourd’hui primordial pour toutes les entreprises qui souhaitent se démarquer. Le référencement naturel est aujourd’hui au cœur des préoccupations des dirigeants d’entreprise. En effet, travailler le SEO est indispensable pour assurer le succès d’un site internet et donc l’augmentation du chiffre d’affaires. Avant la crise sanitaire, déjà, les nouvelles technologies et internet ont généré un changement de comportement chez les consommateurs. Ces derniers lancent désormais des recherches sur internet pour faire leurs achats, se renseigner et trouver quel produit acheter. Avoir une visibilité optimale sur les moteurs de recherche est ainsi indispensable pour augmenter son trafic et ses ventes. D’où l’importance du référencement naturel.

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est l’ensemble des méthodes et techniques utilisées pour donner un meilleur positionnement à un site sur les SERPs. La finalité du référencement naturel est donc de faire figurer le site internet sur la première page des moteurs de recherches, notamment Google.

Le référencement naturel consiste à améliorer le site internet sur tous les plans (technique, contenu, popularité…) pour répondre aux exigences Google. Il s’agit en fait d’une centaine de critères instaurés par le géant des recherches pour classer les sites web : les sites ayant la meilleure note seront placés en haut des résultats pour assurer la satisfaction des utilisateurs.

L’intervention d’un expert en référencement naturel est ainsi indispensable, car il va augmenter votre trafic et donc votre chiffre d’affaires. En effet, les utilisateurs cliquent naturellement sur les premiers résultats qui s’affichent lors de leurs recherches. Avec un bon positionnement, vous allez passer devant vos concurrents, récolter le maximum de visiteurs qui sont tous des acheteurs potentiels. Un site bien positionné sera également perçu comme plus fiable, sérieux et influent, ce qui va renvoyer une bonne image de votre entreprise.

L’importance du référencement naturel

Plus de 75% des internautes utilisent un moteur de recherche pour rechercher un produit ou un service à acheter. En déployant une stratégie de référencement, vous allez générer plus de trafic qualifié. Ce dernier constitue une véritable source de revenus à long terme. Vous allez passer devant vos concurrents et profiter des avantages du référencement même après la campagne de référencement.

En visitant les premiers sites qui s’affichent, les internautes peuvent faire des achats en ligne, trouver une boutique intéressante (boutique en ligne ou physique, à proximité de chez eux), ou se renseigner sur des produits ou des services précis pour faire un achat plus tard. D’ailleurs, avec un site internet bien positionné, ce sont les prospects qui viendront à vous, vous n’aurez plus besoin de les solliciter.

Un site optimisé va offrir une meilleure expérience utilisateur. Que ce soit au niveau du contenu ou de l’aspect technique, votre site répondra aux exigences et attentes des utilisateurs pour avoir un meilleur taux de conversion. En effet, avec le référencement technique, votre site sera fluide et aura une vitesse de chargement rapide. Les prospects vont ainsi naturellement rester plus longtemps sur votre site, visiter vos différentes pages pour ensuite réserver et faire un tour dans votre boutique physique.

Avec un contenu de qualité, un site fonctionnel et offrant une expérience utilisateur optimale, vous allez très vite être apprécié par votre public cible. Un contenu original et à forte valeur ajoutée, en plus des aspects techniques, figure d’ailleurs parmi les critères utilisés par Google pour classer les sites web. Dans le cadre du référencement naturel, vous bénéficierez d’une ligne éditoriale cohérente. Il permettra également de cibler les mots-clés les plus pertinents pour que vous puissiez être visible par les prospects.

Le référencement naturel offre des résultats pérennes, car une fois bien positionné, un site perd difficilement sa place. À la différence du SEA (référencement payant) dont le résultat cesse dès que le contrat est terminé, le SEO repose sur une amélioration du site sur le long terme, ce qui permet d’obtenir un trafic organique permanent.

Comment bien référencer un site ?

Une stratégie de référencement naturel va reposer sur 3 principaux piliers : le contenu, le référencement technique et le netlinking. Dans un premier temps, le référenceur va effectuer un audit SEO et une étude de marché approfondie. Il va créer un site à l’image de vos valeurs, déterminer vos besoins et les solutions adéquates pour avoir un meilleur positionnement sur Google.

  • Le SEO technique

C’est la partie de la stratégie SEO qui sera axée sur l’optimisation du site sur le plan technique. L’arborescence du site, la vitesse de chargement, la structure des URLs, les balises méta-title et méta-description, l’affichage mobile, la fluidité et le design sont parmi les points à optimiser pour offrir une meilleure expérience aux utilisateurs et répondre aux critères de Google.

  • L’optimisation des contenus

Le référencement naturel va également porter sur l’amélioration de la qualité de vos contenus. Les images, les vidéos, les mots-clés et la qualité du contenu (absence de duplicate content, sans fautes, contenu éditorial…) sont à optimiser. Le référenceur va créer de nouveaux contenus de bonne qualité, informatifs et agréables à lire, et/ou optimiser les contenus existants pour qu’ils puissent apporter de la valeur ajoutée et de réelles informations aux lecteurs.

  • Le netlinking pour rendre un site plus populaire

Le référencement naturel passe également par le netlinking qui est une optimisation off-site. Selon Google, un site qui est conseillé par un site d’autorité doit posséder lui-même une certaine autorité et un contenu intéressant. Pour avoir le résultat attendu, les liens doivent être de bonne qualité : ils doivent provenir d’un site d’autorité et de pages qui traitent d’un sujet connexe. C’est ainsi la qualité qui prime et non le nombre des liens.

La stratégie va également reposer sur l’optimisation des textes d’ancre des liens et le Benchmark concurrentiel.

Pourquoi passer par une agence web pour optimiser son référencement naturel ?

Il est important de savoir que les moteurs de recherche ont pour objectif de proposer des résultats répondant aux recherches des internautes. Ces derniers ont tendance à croire que les résultats s’affichent par un ordre de pertinence en fonction des mots-clés insérés. C’est souvent le cas. Néanmoins, il est possible de tomber sur des sites ne disposant pas de contenu pertinent placés au niveau des premiers résultats de recherche. Ceci est dû à la suroptimisation des sites. Une fois que cette pratique est détectée par Google, le site suroptimisé est retiré des moteurs de recherche et est placé dans le Sandbox, une liste noire. Pour éviter cela, je vous recommande de faire appel à une agence de communication digitale professionnelle pour booster votre référencement naturel. Parmi les agences  qui existe à Dakar et qui font, entre autre, le référencement naturel. Coumba communication se démarque nettement.

Coumba Communication en Première position sur les résultats de recherche de Google.

Presque tous les consommateurs ont désormais tendance à taper des mots-clés sur Google pour rechercher un produit ou un service. Il est indispensable de travailler le référencement naturel de son site web. Le SEO va générer du trafic qualifié en améliorant l’expérience utilisateur et en répondant aux exigences de Google.