Google permet désormais aux hôtels et aux plateformes de réservation d’être référencés gratuitement sur sa section dédiée aux voyages.

Des liens organiques pour les hôtels sur Google

Google annonce que les hôtels peuvent désormais être référencés gratuitement sur les sections dédiées aux réservations sur Google. Les utilisateurs y accèdent via google.com/travel, lorsqu’ils réalisent une requête contenant le mot clé hôtel sur Google ou une expression exprimant le souhait de réserver une chambre ou un logement.

Jusqu’à présent, tous les hôtels – ou les intermédiaires, comme les plateformes de réservation – payaient pour être visibles, via le produit Hotel Ads de Google. Cette nouveauté va donc permettre à davantage d’hôtels d’être visibles sur Google et renforcer la concurrence entre les intermédiaires. Les hôtels pourront ajuster leurs budgets publicitaires en proposant certaines réservations sans mise en avant particulière.

Google continue bien évidemment de proposer des publicités aux hôtels référencés et aux plateformes de réservation. Les liens payants sont affichés avant les liens organiques, comme sur le moteur classique de Google. L’utilisateur doit parfois cliquer sur un bouton pour afficher la liste de toutes les plateformes de réservation.

Comment ajouter un hôtel gratuitement sur Google

Les établissements qui utilisent l’API Hotel Prices ou les publicités Hotel Ads peuvent déjà diffuser ces nouveaux liens organiques sur Google : rendez-vous sur le Google Hotel Center. Les performances de vos liens gratuits sont visibles ici.

Si vous souhaitez référencer votre hôtel :

Google précise que tous les hôtels et agences de voyage peuvent devenir partenaires. Le moteur indique également que dans les mois à venir, l’onboarding des hôtels sera facilité et des outils seront développés pour faciliter la gestion des prix et des disponibilités.