Il  n’est pas facile de mettre en place une stratégie d’inbound marketing réussie au Sénégal. Il faut du temps, des compétences et un engagement à l’échelle de l’entreprise pour bien faire les choses. Mais s’il est fait avec succès, le marketing entrant produira des résultats qui changeront votre entreprise.

Création de personnalités d’acheteur

Les acheteurs sont essentiels à votre stratégie d’inbound marketing au Sénégal. En tant que représentation de votre client idéal, ils vous permettent de comprendre exactement à qui vous faites du marketing :

  • Leurs ambitions et comment vous pouvez les réaliser
  • Leurs problèmes et comment vous pouvez les résoudre
  • Leur ton de voix (formel vs conversationnel, les plateformes sociales qu’ils utilisent), afin que vous puissiez leur parler dans leur langue

Au sein de votre marché cible, vous aurez de nombreux types d’acheteurs. Votre produit ou service peut être acheté par des PDG, des directeurs marketing, des directeurs des ventes, etc.

Les acheteurs dans chacun de ces rôles ont des intérêts, des priorités et des objectifs différents. Prendre le temps de définir et de comprendre les caractéristiques et les motivations de chacun de vos acheteurs est crucial pour créer un contenu qui résonne, qui inspire confiance à vos clients potentiels et qui les convainc d’ouvrir un dialogue avec vous.

Coumba communication votre agence de marketing et de communication digitale à Dakar

Définissez vos objectifs de stratégie d’Inbound Marketing au Sénégal

Vous ne pouvez pas mesurer le succès de votre stratégie d’inbound marketing au Sénégal sans d’abord identifier ce que vous voulez qu’elle réalise. Et quand vous vous attendez à voir les résultats.

Pour que vous puissiez facilement évaluer le succès de votre stratégie inbound, vos objectifs doivent être SMART – spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et opportuns.

Pour définir vos objectifs d’inbound marketing au Sénégal, commencez par évaluer la capacité actuelle de votre site Web à attirer du trafic, à convertir des prospects et à conclure des affaires. (Bien que votre site Web ne soit pas votre seule source d’affaires dans le marketing entrant, c’est la plus importante.)

En fait, certains des indicateurs de performance clés pour votre site Web peuvent inclure :

  • Nombre de visiteurs uniques du site Web par mois
  • Nombre de fois où un appel à l’action spécifique a été cliqué
  • Nombre de fois qu’un formulaire a été rempli
  • Nombre de leads entrants gagnés par mois
  • Sources de trafic du site Web.

Vous voudrez peut-être que votre stratégie se concentre sur l’amélioration des prospects provenant du PPC, du référencement, des blogs, des canaux sociaux ou des e-mails

Bien entendu, tous ces objectifs se rapportent ​​et influenceront à la métrique la plus cruciale de toutes : les ventes et les revenus.

C’est pourquoi, lors de la définition de vos objectifs, il est important d’avoir la contribution des équipes marketing et commerciales. Pour vous assurer que vous définissez des objectifs avec lesquels vous êtes à la fois d’accord et avec lesquels vous pouvez travailler ensemble.

On pourrait l’appeler marketing entrant mais ce processus est tout aussi important pour les ventes. Dont le succès dépend de la qualité des leads générés par vos stratégies et campagnes marketing.

À son tour, votre équipe de vente peut informer vos spécialistes du marketing sur la qualité des prospects et faire des suggestions pour améliorer les messages marketing. Ou le ciblage en fonction de ce qu’ils voient.

Une fois que vous avez choisi vos métriques, vous pouvez alors juger ce que vous considérez comme une amélioration prudente, une amélioration réussie et une amélioration au-delà de vos rêves les plus fous (même si c’est juste pour le plaisir), par rapport auxquelles vous mesurerez votre flux entrant, succès de la stratégie marketing.

Problèmes courants que l’inbound marketing peut résoudre

Lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre une stratégie à long terme, l’inbound marketing au Sénégal est un investissement qui vous aidera à augmenter la notoriété de la marque. Mais aussi les préférences et, en fin de compte, les revenus.

Problème : j’ai besoin d’augmenter la notoriété de ma marque. Jusqu’à 93% des cycles d’achat commencent par une recherche en ligne. Si votre entreprise apparaît en haut des résultats de recherche ou est active sur le réseau social d’un chercheur, vous pouvez augmenter de manière organique la notoriété de votre marque. Pour ce faire, vous devez vous assurer que vous disposez du bon contenu. Et aussi, de la bonne messagerie pour apparaître dans ces canaux entrants clés.

Problème : je souhaite améliorer ma préférence de marque. En éduquant, divertissant et interagissant avec les clients potentiels avant qu’ils ne songent à faire un achat, vous renforcez la confiance et augmentez la probabilité qu’ils vous choisissent lorsqu’ils seront prêts à acheter. Ne sous-estimez jamais l’impact de devenir un visage familier.

Problème : j’ai besoin de générer plus de leads mais j’ai moins à investir. L’inbound marketing est un investissement à long terme qui se construit sur lui-même au fil du temps. Vos résultats se multiplieront à mesure que vous deviendrez plus apte à créer et à organiser du contenu qui attire naturellement des prospects organiques.

Problème : je ne suis pas sûr d’avoir le personnel ou le budget pour faire du marketing entrant. Comme beaucoup de choses, plus vous investissez dans les efforts entrants, plus vous en tirerez profit. Mais, si vous avez mis en place une bonne stratégie qui décrit les thèmes, le contenu et la distribution clés, vous pouvez vous assurer d’éviter les efforts inutiles.

Planification, mise en œuvre et optimisation de votre programme d’inbound marketing au Sénégal

En matière d’inbound marketing, plus vous investissez, plus votre retour sur investissement est important. La création de contenu qui tue est une question de cerveau et d’engagement plutôt que de budget. Vous ne pouvez pas dépenser de l’argent pour le contenu et le rendre efficace. En effet, Vous devez y mettre votre tête et tout votre cœur. Voici comment commencer :

Étape 1 : Définissez vos objectifs commerciaux et vos acheteurs. Identifiez votre public cible et apprenez tout ce que vous pouvez à son sujet. Vous ne pouvez pas rédiger de contenu pour informer vos clients tant que vous ne connaissez pas votre public.

Étape 2 : Fournissez du contenu à chaque étape. Ensuite, répondez de manière préventive aux questions que vos clients sont susceptibles de se poser à chaque étape de leur parcours d’achat. Déterminez votre histoire unique et fascinante. Pourquoi votre public devrait-il vous écouter ? Le concept de ce que nous appelons le marketing entrant transformationnel va au-delà des techniques traditionnelles de marketing entrant. Contrairement à l’inbound traditionnel, l’inbound transformationnel exploite un contenu précieux pour attirer et fidéliser les clients tout au long de leur cycle de vie. Non seulement avant qu’ils ne deviennent client, mais aussi après. De plus, le marketing entrant transformationnel met davantage l’accent sur la personnalisation et la pertinence.

Étape 3 : Choisissez vos plateformes de livraison. Plus le contenu que vous créez est précieux pour votre public, plus vous avez de chances de les gagner en tant que clients. Déterminez le meilleur moyen de les atteindre, que ce soit via Twitter, Pinterest, Facebook, votre blog ou ailleurs.

Étape 4 : Créez et exécutez votre calendrier de contenu. Il est important de créer un calendrier qui produira constamment du contenu frais. Et aussi, pertinent pour continuer à engager votre public. En gardant un flux constant de contenu qui répond aux questions, problèmes et points faibles de vos clients, vous conserverez votre pertinence et bâtirez votre marque en tant que leader d’opinion de confiance.

Étape 5 : Analysez les résultats et optimisez votre programme d’inbound marketing au Sénégal. En effet, il existe une variété de mesures parmi lesquelles choisir pour mesurer le succès de vos efforts de marketing entrant. Que vous décidiez d’analyser les classements SEO, les liens entrants ou le nombre d’articles publiés, ces ressources vous fourniront des informations précieuses sur les performances de vos campagnes. En fait, prévoyez du temps pour l’analyse sur une base hebdomadaire. Cette étape vous aidera à comprendre à quel point vos efforts de marketing entrant ont été efficaces et comment ils peuvent s’améliorer.

A lire aussi :

4.9/5 - (20 votes)