Le bouche-à-oreille est l’une des meilleures façons d’accroître sa visibilité et de susciter de l’intérêt localement. Dans le cas d’une entreprise et à l’heure du 2.0, une grande partie de votre réputation professionnelle se joue sur Internet. Aujourd’hui, impossible de faire l’impasse sur le digital pour générer des leads : les acheteurs effectuent une grande partie de leur parcours d’achat en ligne ! Voici quelque astuces concrètes pour doper la visibilité de votre PME sur le web et trouver de nouveaux clients.

Mettre en place un site internet efficace

90% des décideurs B2B (Ensemble des activités commerciales nouées entre deux entreprises. Le terme anglais complet est business to business) effectuent d’abord une recherche sur internet avant de procéder à l’achat d’un produit ou d’un service. Votre site internet doit donc être conçu comme la carte de visite que vous présentez à vos futurs clients.

Optez pour un site internet clair et précis, au design soigné et moderne, et veillez à rendre la navigation la plus agréable possible en optimisant les menus et les temps de chargement. Plus l’expérience offerte sera bonne plus le temps passé sur votre site sera important. Intégrez des call-to-action sur toutes vos pages et veillez à proposer un formulaire de contact à la fois attrayant et bien conçu, vous récolterez ainsi un maximum de leads.

Enfin, ne négligez pas la navigation mobile et proposez un site en responsive design, accessible via tout type d’appareil, de façon à rester connecté en permanence à vos clients et prospects.

Améliorez votre référencement naturel (SEO)

Plus vous serez visible sur les moteurs de recherche, plus vous serez perçu comme une référence dans votre secteur. Le référencement naturel vous permet d’obtenir un trafic qualifié d’internautes spécialement composés par vos produits et services.

Mieux votre site (ou votre présence sur internet via une Marketplace) sera référencé, plus vous parviendrez à attirer de nouveaux prospects. Déjà dans un processus d’achat engagé, ces perspectives peuvent ensuite être converties en clients.

En adoptant les bonnes pratiques SEO, vous maximisez vos chances d’apparaître dans les premiers résultats de recherche de Google :

  • Proposer des contenus originaux et pertinents
  • Choisir des mots clés correspondant aux requêtes de vos cibles
  • Soigner les titres, méta-descriptions et URL de vos pages web
  • Lier les articles connexes entre eux à l’aide de liens internes réciproques
  • Proposer un site web optimisé pour la navigation mobile
  • Soigner l’expérience utilisateur : temps de chargement, arborescence du site web, ergonomie…

Faites-vous référencer localement sur Google

Certaines PME ont souvent une implantation plus locale que nationale et nombreux sont les internautes à effectuer des recherches dans une zone géographique précise. Si c’est votre cas, il est primordial de travailler votre visibilité en vous faisant référence localement via Google My Business. Vous serez ainsi plus visible sur les requêtes comprenant une précision géographique. Le référencement local Google My Business est totalement gratuit.

Un double bénéfice puisse que Google My Business vous permet également d’apparaître sur Google Maps et affiche divers renseignements sur vos produits et services ainsi que les notes et avis de clients, ce qui vous permet de gagner une fois en notoriété et d’améliorer votre e-réputation.

Faite en sorte d’obtenir des avis et témoignages positifs

Selon une récente étude IFOP, 8 consommateurs sur 10 consultent les avis laissés par des personnes inconnues sur Internet avant de se procurer un produit ou un service.

Sur votre site web, sur les sites d’avis spécialisés, autant que sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux, les témoignages positifs jouent en votre faveur en confirmant la satisfaction de vos clients aux yeux de clients potentiels.

Pour favoriser les avis et témoignages vous pouvez alors mettre en place :

  • Un espace bien visible dédié aux témoignages de vos clients sur votre site web.
  • Incitez vos clients à commenter vos services sur les moteurs de recherche ou sur les sites spécialisés par l’intermédiaire d’une discussion ou encore d’une petite affiche amusante.
  • Récompensez vos clients fidèles laissant des avis positifs de temps en temps, par des petites attentions comme par exemple par une livraison gratuite sur leur prochaine commande.
  • Montrez que vous êtes à l’écoute en répondant aux avis négatifs laissés par vos clients et en proposant une solution / compensation à leur mauvaise expérience.

Soyez actif sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, ces outils incontournables doivent absolument faire partie de votre stratégie pour accroître votre visibilité en tant que PME.

En complémentarité de votre site web, Facebook, Twitter, Instagram ou encore LinkedIn permettent de diffuser des messages d’autopromotion gratuitement afin d’accroître votre visibilité sur la toile. En y passant quelques heures par semaine, vous pouvez créer des contenus attrayants et des messages percutants qui vont susciter l’intérêt et seront partagés par les personnes qui vous suivent.

Sur les réseaux sociaux, une PME peut également mettre en place des stratégies de marketing digital simples et efficaces comme un lancement de concours par exemple. Comment faire ? Il vous faut premièrement créer une publication (un visuel préférablement esthétique) de type jeu/concours pour faire gagner un cadeau assez attrayant pour les internautes.

Sollicitez ensuite les internautes qui veulent participer en leur demandant de “liker” puis de partager cette publication sur leur propre page pour tenter de gagner le prix. Cette stratégie peu onéreuse permet d’accroître sa visibilité sur les réseaux sociaux en se faisant remarquer par des internautes attirés par le gain qui ne vous connaissaient pas encore.