L’évaluation du coût d’un site internet au Sénégal découle du nombre de page web, du design choisi et des fonctionnalités à intégrés. De plus, l’optimisation pour les moteurs de recherche et promotion sur les réseaux sociaux est aussi un facteur déterminant dans la survie de votre site web. Les sites web bon marché sont de plus en plus présents sur le marché, ces solutions moins chères peuvent paraître intéressantes mais de nombreux inconvénients se cachent derrière.

Coût après la création du site

Abordons le point qui influence principalement la création d’un site web bon marché, le budget.  Malheureusement, il s’agit du point le plus important à définir si vous désirez faire appel à un service de création de site. Un site web proposé à très bas prix n’est généralement pas bon signe si vous voulez avoir un site performant, sécurisé et qui tiendra sur le long terme.

Vous finirez par payer des frais supplémentaires si vous voulez que celui-ci tienne le coup. Dans le premier cas, le créateur du site web vous proposera un accompagnement à un prix exorbitant pour compenser son manque à gagner avec la création du site. Dans le deuxième cas, vous devrez améliorer votre site web en passant par un second acteur externe qui ne pourra peut-être pas vous aider et demander la création d’un nouveau site web si celui-ci est trop compliqué à travailler, ce qui vous fera de nouveaux frais. 

Non-respect de votre objectif initial

Un budget restreint impliquera une création limitée pour votre site. Ces sites sont généralement des modèles assez simples et le créateur du site limitera les apports qu’il pourra faire d’un point de vue personnalisation pour rendre votre site unique et faire ressortir votre entreprise.

C’est pour ça qu’il est important de bien définir les attentes que vous avez pour votre site web et vous assurer que le résultat final y correspondra parfaitement. Si votre objectif est de développer un e-commerce facile d’utilisation et que le site est lent, pas sécurisé avec une expérience utilisateur peu travaillée, votre objectif de vente lié à la création du site ne sera pas rempli.

Aucun accompagnement ni expérience

L’accompagnement est la clé dans la mise en place d’un projet de site. Le créateur ne doit pas seulement le mettre en ligne, il doit l’optimiser d’un point de vue SEO, expérience utilisateur, amélioration continue et pour ça, il doit continuer à être impliqué dans le projet après la mise en ligne du site. C’est pour cela que le suivi doit être défini dès le commencement du projet.

Ce même créateur doit également avoir de l’expérience dans le domaine, il doit pouvoir s’adapter à votre projet et savoir comment se déroulent chaque étape ainsi que le cycle de vie d’un site.

Un site en ligne mais mal référencé

Avoir un site est de plus en plus important mais sans référencement, c’est comme si votre site n’existait pas. Un site réalisé rapidement et avec peu de budget ne vous permettra pas de sortir dans les meilleurs résultats de moteurs de recherche comme Google. Même si le référencement prend du temps, il commence dès la mise en ligne du site et les mots-clés ne sont pas le seul point à prendre en compte. La rapidité de chargement de votre site, le contenu fluide et pertinent, son adaptation sur mobile, sa sécurité, tous ces facteurs sont pris en compte par Google et définissent votre place dans les résultats.

Pannes récurrentes

Le travail d’un site web bon marché peut être pris à la légère par les techniciens qui s’y attèlent. Alors, une panne de votre site web peut se présenter à tout moment, et ce, peu importe les précautions que vous avez prises.

Si la panne de votre site web ne provient pas de votre hébergeur, il s’agit peut-être d’une erreur de votre développeur web. Sachez qu’une faute de frappe au niveau du code source de votre portail en ligne peut entraîner une importante défaillance. D’autres erreurs peuvent être prises en compte comme une mauvaise configuration de votre adresse DNS ou un problème au niveau du Google Webmaster Tool provoquant la disparition de votre site sur les moteurs de recherche.

Une négligence de sécurité sur votre serveur peut, de même, entraîner une panne de votre site web. Il existe des techniques malveillantes destinées à rendre ce dernier inaccessible par tout ou certains utilisateurs, les attaques DDoS en font partie. Il s’agit d’un procédé consistant à transmettre une multitude de données inutiles vers votre serveur afin de le saturer et le rendre inutilisable. Il faut savoir qu’une surcharge de votre serveur peut être le fruit d’un accident, comme un pic élevé de trafic qui ne sera pas supporté par les équipements de votre hébergeur web. Quoi qu’il en soit, faites attention et pensez toujours à vous renseigner auprès de votre fournisseur de service.

N’oublions pas qu’une panne de votre site web peut relativement entraîner la réinitialisation de votre référencement. À force de détecter des erreurs 404, Google va vous pénaliser et peut-être même supprimer votre portail en ligne de sa liste.

Si vous choisissez de confier votre projet de création de site internet à une agence web (comme Coumba communication) ou un développeur web freelance. Veuillez expliquer la charte graphique voulue et l’ensemble des fonctionnalités souhaités. Si la création nécessite la maintenance, la mise à jour des extensions installées ou l’ajout de nouvelles fonctionnalités. Elle peut coûter beaucoup plus cher. Mais, les résultats sera plus que satisfaisant.