WhatsApp s’apprête à accueillir de grandes nouveautés dans les mois à venir. L’une des plus attendues n’est autre que le mode multi-appareil, qui permettra d’utiliser le même compte WhatsApp en simultané sur plusieurs smartphones. Mais aujourd’hui, cette fonctionnalité est encore en cours de développement.

Le mode multi-appareil se concrétise

Un journaliste de WABetaInfo a pu s’entretenir avec le patron de WhatsApp et Mark Zuckerberg, qui ont distillé une belle quantité d’informations sur les futures fonctionnalités de la plateforme.

WhatsApp s’apprête à accueillir de grandes nouveautés dans les mois à venir. L’une des plus attendues n’est autre que le mode multi-appareil, qui permettra d’utiliser le même compte WhatsApp en simultané sur plusieurs smartphones. Mais aujourd’hui, cette fonctionnalité est encore en cours de développement. N’empêche, sa disponibilité en bêta publique devrait intervenir d’ici deux mois. Ce délai a été annoncé par Mark Zuckerberg en personne, lors d’un échange aux côtés de Will Cathcart, patron de WhatsApp, et un journaliste de WABetaInfo, sur une conversation de groupe organisée sur la plateforme. Cette entrevue a été l’occasion d’aborder de multiples sujets toujours en lien avec le service de messagerie. Par exemple, le multi-appareil sera notamment compatible avec un total de quatre périphériques.

Le mode disparition

Une nouvelle fonctionnalité sera bientôt ajoutée pour les utilisateurs ayant accès à la bêta de l’application : le mode Disparition, qui reprend l’idée de Messenger et Instagram avec Vanish. En activant cette fonction, les messages envoyés à votre interlocuteur disparaîtront une fois consultés — à ne pas confondre avec les messages temporaires, qui, eux, disparaissent au bout de sept jours. Baptisée View Once, la fonctionnalité s’inspire cette fois-ci de Snapchat. Envoyez une photo ou une vidéo, et celle-ci se volatilisera dès que le destinataire l’ouvrira. Rien de révolutionnaire, en somme, mais cela reste des nouveautés tout de même.

L’IPad bientôt prise en charge 

Grâce à l’arrivée du multi-appareil, WhatsApp pourrait bien débarquer sur les iPad — ce n’est pas le cas aujourd’hui. L’entreprise envisagerait aussi d’ouvrir sa bêta à plus d’utilisateurs iOS.

Passer d’un iPhone à un smartphone Android

Sur Android il est possible depuis bien longtemps de sauvegarder ses conversations WhatsApp en passant par Google Drive. Un bon moyen de les récupérer lorsqu’on change de smartphone. Néanmoins, les utilisateurs souhaitant passer d’un iPhone à un téléphone Android ne connaissaient jusqu’à présent pas ce type de fonctionnalité.

Il était en effet impossible d’exporter ses conversations WhatsApp sur iPhone pour pouvoir les récupérer sur un téléphone Android lorsqu’on cherche à faire la bascule d’un système d’exploitation à l’autre. Du moins, c’était impossible jusqu’à présent. En effet, comme l’a remarqué le site WABetaInfo, spécialisé dans l’actualité de l’application de messagerie, la dernière version bêta de WhatsApp sur iPhone permet désormais d’exporter ses conversations.

L’idée, à terme, serait ainsi de proposer une fonction unifiée de transfert des conversations depuis un iPhone vers un smartphone Android, sans passer par une application tierce, souvent payante. Comme le suggère WABetaInfo, le nouveau système de migration pourrait passer par Google Drive comme c’est déjà le cas sur la version Android de WhatsApp pour sauvegarder ses conversations.

On ignore cependant si WhatsApp prévoit également un chemin inverse pour transférer les conversations d’une application Android vers la version iOS de la messagerie instantanée, mais cela paraît tout aussi probable.

Pour l’heure, la fonction n’en est encore qu’au stade du développement. On ne sait pas encore quand WhatsApp la proposera en version définitive sur son application.

De nouvelles manières de répondre aux entreprises

Whatsapp Business déploie de nouvelles fonctionnalités de messagerie qui aideront les clients à faire des achats plus rapidement. Les nouveaux messages sous forme de listes proposent un menu comportant jusqu’à 10 options afin que les utilisateurs n’aient plus besoin de rédiger leur réponse. Les boutons de réponse permettront aux utilisateurs de sélectionner rapidement jusqu’à trois options en un seul clic. Ces options peuvent être définies en amont par l’entreprise concernée via son compte API WhatsApp Business.

Les utilisateurs devront toujours initier la discussion ou demander à une entreprise de les contacter via WhatsApp. Avec ces mises à jour, l’application propose également aux utilisateurs de nouvelles façons de donner leur avis sur leur expérience lorsqu’ils estiment devoir bloquer une entreprise.

Pack de stickers « Vaccins pour tous »

WhatsApp annonce la sortie d’un nouveau pack de stickers en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) appelé « Vaccins pour tous ». Avec ces stickers, il souhaite proposer un moyen amusant et créatif de communiquer et d’exprimer en privé la joie, le soulagement et l’espoir ressentis à propos des possibilités qu’offre la vaccination contre le COVID-19, et d’exprimer toute la reconnaissance envers le personnel de santé qui lutte contre la pandémie pendant cette période longue et difficile.

Depuis le début de la pandémie, WhatsApp a établi des partenariats avec plus de 150 gouvernements nationaux, étatiques et locaux, ainsi qu’avec des organisations telles que l’OMS et l’UNICEF, sur les lignes d’assistance COVID-19 pour communiquer à plus de 2 milliards d’utilisateurs des informations précises. Plus de 3 milliards de messages ont été envoyés par ces lignes d’assistance mondiales au cours de l’année écoulée.