Coumba Communication

Search console : 3 Astuces pour configurer votre Google Search Console

Search console : 3 Astuces pour configurer votre Google Search Console

Démarrer avec la Search Console est super facile. Et en plus c’est gratuit. Y’ a plusieurs façons de le configurer, selon ce qui vous convient le mieux. Google fournit déjà une procédure pas à pas pour configurer la Search Console et vérifier votre site. Mais franchement, l’ergonomie de la page n’est pas optimale pour la lecture. Nous allons donc donner un guide plus convivial. Faites-nous confiance, c’est le seul guide plein d’astuces, dont vous aurez besoin pour configurer Google Search Console – de la bonne manière.
Alors, commençons.

Astuce numéro 1: Pourquoi utiliser la Search Console ?

Google Search Console (ou GSC) est l’un des outils de référencement les plus puissants, sinon les plus puissants. Mais pourquoi est-ce important ? À la base, la Search Console vous aide à surveiller, maintenir et optimiser la présence de recherche organique de votre site Web. La plupart utilisent principalement GSC pour afficher les clics et les impressions. Bien que ce soit cool, il a beaucoup plus à offrir. Par exemple, il peut :

  • Trouvez les requêtes de recherche qui génèrent du trafic
  • Découvrir le classement de toutes vos pages
  • Identifiez et exploitez les backlinks pour augmenter le jus de lien
  • Ajouter des plans de site
  • Localisez les erreurs qui doivent être corrigées
  • Garantir l’éligibilité pour les extraits enrichis et le schéma
  • Rendre votre site plus adapté aux mobiles
  • Surveillez vos Core Web Vitals
  • Afficher si votre site a été piraté

page d'acceuil de google Search Console

Astuce numéro 2: Comment configurer un compte Search Console

  1. Connectez-vous à la Search Console avec votre compte Google.

Remarque : Vous devez disposer d’un compte Google pour que cette méthode fonctionne lors de la configuration de la Search Console. Ne vous inquiétez pas, c’est gratuit aussi. Si vous avez déjà Google Analytics, Adwords ou Gmail, vous pouvez utiliser le même login.

  1. Entrez le domaine de votre site Web (ou le préfixe d’URL) pour ajouter une propriété. Une fois connecté, vous avez la possibilité d’ajouter un type de propriété via, votre domaine ou via un préfixe d’URL. Nous vous recommandons de configurer Google Search Console à l’aide d’un domaine. Voici pourquoi, en commençant par quelques définitions clés :
    • Propriété : un terme fourre-tout pour un site Web, une URL, une application mobile ou un appareil unique avec un répertoire uniroot (public_html) de votre identifiant de suivi site
    • Domaine : le nom de votre site Web (sans http(s):// et www. ). Notre domaine est coumbacommunication.com
    • Sous -domaine : une extension ajoutée à un domaine, comme www.eleg.sn ou about.eleg.sn
    • URL : une adresse pour une page Web. (Le domaine est le nom d’un site ; l’URL mène à une page de ce site)
    • Préfixe d’URL : le protocole qui apparaît avant votre domaine. Par http:// ou https:// exemple,

La configuration de la Search Console via l’option « Domaine »; configure votre compte en tant que propriété au niveau du domaine. Cela signifie que vous créez une propriété unique qui inclut tous les sous-domaines et préfixes de protocole associés à votre domaine. En d’autres termes, cette option connecte Google Search Console à tous les aspects de votre site.

Voici donc la prochaine étape pour configurer Google Search Console avec une propriété au niveau du domaine. Entrez le domaine racine de votre site dans le champ de saisie et cliquez sur « Continuer ». La sélection de « préfixe d’URL » configure une propriété de préfixe d’URL . Cela signifie que vous créez une seule propriété pour un seul préfixe d’URL pour votre site. En tant que telle, la Search Console ne sera connectée qu’à une seule version de votre site – pas à l’ensemble avec tous les protocoles/sous- domaines – et ne fournira donc peut-être pas de données précises. Mais parfois, vous n’avez pas d’autre choix que d’utiliser un préfixe d’URL. Pour configurer une propriété de préfixe d’URL, entrez une URL avec un préfixe dans le champ et cliquez sur « Continuer ».

REMARQUE : Afin de vous assurer que la Search Console fournit des données précises avec des propriétés de préfixe d’URL, créez une propriété GSC pour chacune des quatre URL suivantes :
    • https://votredomaine.com
    • http://votredomaine.com
    • https://www.votredomaine.com
    • http://www.votredomaine.com

Si vous utilisez d’autres sous-domaines, comme blog.votredomaine.com ou shop.votredomaine.com, vous devrez également créer une propriété pour chacun d’entre eux. Au total, vous devrez répéter l’intégralité du processus de configuration de la console de recherche Google pour chacune de ces URL.

3. Vérifiez votre site Web, pour mettre en œuvre Google Search Console et commencer à collecter des données, vous devez vérifier que vous êtes propriétaire de votre site. Le processus de vérification varie en fonction de l’option que vous avez choisie à l’étape précédente. Passez aux instructions qui s’appliquent à vous :

    • Vérification d’une propriété de domaine
    • Vérification d’une propriété de préfixe d’URL
    • Vérification d’une propriété de domaine

Il n’y a qu’une seule façon de vérifier une propriété au niveau du domaine, et c’est via votre fournisseur DNS (ou fournisseur de système de noms de domaine). Voici l’écran avec lequel vous allez commencer.

Tout d’abord, voyez si vous pouvez trouver votre fournisseur DNS (l’entreprise que vous payez pour utiliser votre domaine) dans la liste déroulante : Cela affichera des instructions détaillées spécifiques à votre fournisseur. Si vous voulez savoir comment mettre en œuvre Google Search Console pour votre stratégie de marketing numérique, en utilisant cette méthode, vous voudrez peut- être travailler avec votre développeur ou votre fournisseur DNS. Si vous ne voyez pas votre fournisseur, vous pouvez le laisser en tant que « Tout fournisseur de services DNS ».Une fois votre enregistrement TXT ajouté, revenez à la configuration de la console de recherche Google et sélectionnez « Vérifier ». Si tout s’est déroulé comme prévu, vous devriez voir un message comme celui-ci : Gardez à l’esprit que la mise à jour des enregistrements DNS peut prendre jusqu’à 72 heures. Si votre propriété n’est pas vérifiée immédiatement, revenez dans quelques heures ou le lendemain et vérifiez à nouveau. Si cela ne fonctionne toujours pas et que vous avez besoin d’aide pour vérifier votre domaine, contactez-nous. Nous sommes heureux de vous aider.

Ensuite, appuyez sur le bouton « Copier » pour copier l’enregistrement TXT fourni par Google. Une fois que vous avez copié l’enregistrement TXT, ouvrez le site de votre registraire de domaine dans un nouvel onglet (par exemple GoDaddy, BlueHost, Hostgator, etc…) et connectez-vous à votre compte avec eux. Accédez à la liste des domaines que vous possédez et sélectionnez celui que vous souhaitez configurer. Trouvez l’option pour gérer vos enregistrements DNS. Celui-ci sera situé à différents endroits, selon le site de votre fournisseur. Recherchez toute mention de  » DNS  » et cliquez dessus. Par exemple, sur GoDaddy, vous iriez dans « Mon compte > Mes produits » et sélectionnez « DNS » à côté de votre domaine. Vous serez ensuite amené à un écran de gestion de domaine où vous trouverez une liste de vos enregistrements DNS. Sélectionnez « Ajouter » pour en créer un nouveau. Sélectionnez « Type » choisissez TXT. Sous « Hôte », tapez le symbole @. Laissez « TTL » à 1 heure. Et, plus important encore, collez l’enregistrement TXT que vous avez obtenu de Google dans le champ « Valeur TXT ». Appuyez ensuite sur « Enregistrer ». Cela ajoutera un nouvel enregistrement TXT pour Google Search Console. (Au cas où vous vous poseriez la question, un enregistrement TXT est utilisé pour fournir des informations sur votre domaine à une source extérieure, par exemple montrer à Google que vous possédez un domaine.)

Le processus que nous venons de décrire ci-dessus pour GoDaddy est très similaire pour tous les fournisseurs de domaine. Vous pouvez même utiliser les mêmes entrées pour « Type », « Nom d’ hôte » et « TTL ». Certains fournisseurs demanderont « Enregistrement TXT » au lieu de « Valeur TXT ».

Astuce numéro 3: Vérification d’une propriété de préfixe d’URL

Si vous n’avez pas accès à votre bureau d’enregistrement ou si vous préférez ne pas jouer avec vos enregistrements DNS, vous pouvez configurer Google Search Console à l’aide d’une propriété de préfixe d’URL. Cela fournit un certain nombre d’options alternatives pour la vérification. Google recommande de vérifier via un fichier HTML. (Mais rappelez-vous, cela ne concerne que les propriétés de préfixe d’URL. En fin de compte, ils vous recommandent de créer une propriété de domaine, si possible.) Notez qu’il existe une option pour vérifier via le fournisseur de nom de domaine. Nous avons montré comment faire cela ci-dessus. Mais si vous envisagez d’utiliser cette méthode, vous pouvez tout aussi bien créer une propriété au niveau du domaine. Voici comment vérifier via les autres méthodes.

Fichier HTML : Pour cette méthode, vous devez télécharger un fichier HTML dans le dossier racine de votre site Web. C’est facile à faire, mais l’inconvénient est que vous devrez avoir accès à votre serveur, soit via FTP, soit via un gestionnaire de fichiers cPanel. Si vous n’êtes pas familier avec l’un ou l’autre, n’essayez pas de vérifier via cette méthode.

Et maintenant ? Démarrer avec Google Search Console signifie également se familiariser avec les rapports et l’outil de soumission de plans de site. Vous savez maintenant comment implémenter Google Search Console pour votre site Web. Bien sûr, si l’une de ces méthodes ne fonctionne pas pour vous, ou si vous avez besoin d’aide pour configurer GSC, nous pouvons vous aider.

Une fois que vous avez configuré votre compte et vérifié votre site Web, vous vous demandez peut-être : « Comment puis-je répertorier mon entreprise dans les résultats de recherche Google ?  » Heureusement, c’est très simple. Une fois que vous avez terminé la configuration, l’étape suivante consiste à soumettre votre sitemap à GSC. La soumission de votre plan de site XML est un facteur de classement clé pour le référencement, vous devez donc absolument vous assurer que vous l’avez fait correctement. Pour vous en assurer, voici une procédure pas à pas pour savoir comment ajouter un sitemap à Google Search Console. Vous pouvez généralement trouver le plan du site de votre site en ajoutant « /sitemap.xml » à la fin de votre domaine et en visitant le fichier dans votre navigateur. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez peut-être vérifier les paramètres de votre système de gestion de contenu (CMS) pour voir s’il crée un sitemap pour vous. Vous pouvez également vérifier votre fichier « robots.txt » pour voir s’il y figure. Dans votre Search Console, accédez à Sitemaps dans le menu de gauche. Ici, vous pouvez ajouter l’URI pour l’emplacement de votre sitemap. Google peut prendre note des URL soumises immédiatement, et après quelques jours, vos URL devraient être pour la plupart explorées et indexées !

en savoir plus sur d’autre thématique dans notre blog  ou visiter notre page instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *