Coumba Communication

Agence de Communication Digitale Dakar
3 plateformes pour supprimer l'arrière-plan d'un logo ou d'une image rapidement

5 raisons qui montrent que votre site ne génère pas de trafic

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un site Web ou un blog ne reçoit pas suffisamment de trafic. Beaucoup de gens demandent dans les forums SEO « Pourquoi mon blog ne génère-t-il pas de trafic ? », et c’est peut-être l’une des questions les plus populaires jamais posées. Heureusement, il existe une réponse à cette question, pas simple, mais c’est quand même une explication de la raison pour laquelle certains sites Web ne parviennent pas à attirer du trafic.

Des éléments tels que l’âge du domaine, la réputation de l’auteur, le nombre et le type de références (liens entrants), la stratégie des médias sociaux et la fraîcheur du contenu jouent leur rôle. Mais, pour le site Web moyen, le problème réside dans d’autres domaines. Ce que vous lirez ci-dessous sont 5 domaines qui sont souvent négligés par les propriétaires de sites Web, soit parce qu’ils ne comprennent pas leur importance, soit parce qu’ils ne savent pas comment les gérer. Avant d’entrer dans les détails, n’oubliez pas que lorsque vous effectuez un changement, cela peut prendre quelques mois (ou plus) avant de voir des résultats positifs ou négatifs. Vous devez donc être patient avant de décider si quelque chose a fonctionné ou non.

1- Votre contenu n’est pas assez bon

Croyez-le ou non, les moteurs de recherche et en particulier Google sont devenus très efficaces pour reconnaître un bon contenu. Ainsi, si votre contenu n’est pas assez bon et que votre site Web n’est pas de haute qualité, les chances d’être bien classé dans les SERP et d’obtenir du trafic sont minimisées. Autrefois, vous pouviez « facilement » tromper les moteurs de recherche en envoyant quelques backlinks vers votre contenu et obtenir des classements élevés, mais ce n’est plus le cas. Outre les moteurs de recherche, n’oublions pas l’influence indirecte des médias sociaux sur les classements et le trafic.

Un contenu qui n’est pas de grande qualité a très peu de chances de bien fonctionner dans les différents canaux de médias sociaux. Qu’est-ce qu’un bon contenu et, plus important encore, quel type de contenu peut vous apporter du trafic ? Le contenu qui attire les visiteurs du site Web présente les caractéristiques suivantes :

  • #1 – Il satisfait tous les conseils de contenu SEO connus pour fonctionner après Panda et Penguin.
  • #2 – Il est publié sur un site Web avec un nombre existant de pages de qualité (indexées). Si votre site Web est nouveau, même si vous avez le meilleur contenu, il est difficile d’être bien classé, surtout s’il existe des sites Web plus anciens et plus gros (en termes de pages indexées) sur le même sujet.
  • #3 – Il est impartial et bien documenté. Si vous écrivez toujours en faveur d’un produit, d’une méthode ou d’un service particulier ou si vous publiez simplement un texte réécrit, vous perdez votre temps. Un bon contenu est original et décrit les deux côtés de l’histoire.
  • #4 – C’est frais. Les utilisateurs veulent lire du contenu actualisé, tout comme les moteurs de recherche et les médias sociaux.

2- Vous ciblez des mots-clés à forte concurrence

C’est une erreur très courante et l’une des raisons les plus importantes pour lesquelles un site Web ne reçoit pas suffisamment de trafic (au moins des moteurs de recherche). Considérez ces 2 facteurs :

  • #1- Il n’y a que 10 places disponibles dans la première page des SERP pour chaque mot-clé. Les moteurs de recherche tentent d’afficher à ces endroits des pages de sites Web de confiance qui répondent à leurs critères de classement. Si vous avez un nouveau site Web ou même un site Web mature, mais qu’il est moins fiable que d’autres, vos pages ne seront pas affichées dans les premières pages (si vous ciblez tous les deux les mêmes mots clés).
  • #2 – La concurrence pour tous les mots-clés populaires est très élevée, donc si vous ne ciblez que des mots-clés populaires, il sera très difficile d’obtenir un bon classement. Alors, si les mots-clés populaires sont hors de question, comment pouvez-vous obtenir du trafic ? La réponse est dans la longue piste. Lorsque vous utilisez l’outil de recherche de mots clés de Google pour effectuer votre recherche de mots clés, vous devez viser des mots clés à faible concurrence et à longue traîne. Par exemple : Supposons que vous écrivez sur la perte de poids. Le mot-clé le plus populaire dans ce créneau est « comment perdre du poids rapidement ». Si vous écrivez un article avec le titre « Comment perdre du poids rapidement » et que vous le publiez sur votre site Web, il est fort probable que cet article particulier ne générera jamais de trafic organique vers votre site Web. Car il existe déjà des milliers d’autres articles portant le même titre et revenant de sources plus fiables. Si par contre, vous visez peu de concurrence, des mots-clés de longue traine comme « Comment perdre des kilos » et que vous changez un peu le titre en « Comment perdre 5 kilos rapidement » alors, vous aurez plus de chance de vous classer en première page.

Les gains de trafic sont moindres par rapport aux mots-clés à forte concurrence, mais le classement pour plusieurs termes (même s’ils sont peu concurrentiels) est un excellent moyen d’augmenter la confiance du site Web. Vous pouvez également lire comment choisir les titres des articles de blog pour un exemple étape par étape sur la façon d’utiliser l’outil de mots clés de Google pour trouver des mots clés à faible concurrence et à longue traîne.

3- Votre site Web est lent

Nous savons avec certitude que la vitesse des pages est un facteur de classement et diverses études ont montré que les utilisateurs sont plus susceptibles de faire des visites répétées sur des sites Web qui se chargent rapidement. L’inverse est aussi vrai : les utilisateurs sont plus susceptibles de quitter un site Web s’il ne se charge pas en 4 à 5 secondes. Ainsi, votre site Web peut être classé et recevoir du trafic des moteurs de recherche ou des références des médias sociaux, mais dès que les utilisateurs atterrissent sur une page à chargement lent, ils partent sans entrer.

Que se passera-t-il lorsque je ferai en sorte que mon site Web se charge plus rapidement ? D’après mon expérience, si vous améliorez le temps de chargement d’un site Web qui a déjà des classements, le trafic augmentera, car les classements s’amélioreront. Si votre site Web est lent, mais n’a pas de classement de première page, en résolvant le problème de vitesse de page, vous augmentez vos chances d’avoir une ou plusieurs pages dans les 10 premières positions.

4- Vous avez été frappé par Panda ou Pingouin

Le webmaster ou le blogueur moyen peut ne pas être au courant de Panda ou Penguin et de la façon dont ces changements algorithmiques affectent la position de classement et le trafic qu’un site Web peut obtenir de Google. En termes de trafic, si vous avez été touché par Panda ou Penguin ou tout autre
changement algorithmique, alors vous verrez votre trafic chuter de manière spectaculaire du jour au lendemain. Vous pouvez ouvrir votre rapport Google Analytics et découvrir la date réelle à laquelle le trafic a changé et la comparer avec cette page qui montre les dates auxquelles Google a changé son algorithme de classement. S’il y a une date correspondante et en fonction des changements, vous devrez peut-être effectuer plusieurs actions pour récupérer votre trafic.

Ce n’était pas un panda ou un pingouin, mais je n’ai toujours pas assez de trafic, pourquoi ? Si vous êtes dans une situation où votre site Web n’a jamais réussi à attirer un nombre considérable de visiteurs, c’est peut-être parce que :

  • Il est encore jeune (moins de 6 mois)
  • Vous n’avez pas beaucoup de contenu
  • Vous n’utilisez pas les médias sociaux pour promouvoir votre site Web
  • Vous faites l’une de ces erreurs de référencement
  • Vous vous concentrez uniquement sur l’obtention de trafic à partir des moteurs de recherche sans rechercher d’autres sources de trafic.

5- Vous avez embauché la mauvaise entreprise de référencement

Malheureusement, cela arrive aussi très souvent. Le Web regorge de classements de première page prometteurs de « sociétés de référencement », mais en réalité, ce qui se passe, c’est que leurs méthodes et techniques détruisent toutes les opportunités de votre site Web pour obtenir du trafic organique.

Comment choisir une agence SEO fiable ?

J’ai résumé quelques directives générales sur la façon d’externaliser le référencement en dépensant une fortune. Cependant, en règle générale, ne croyez rien de ce que vous lisez sur le Web avant de vérifier leurs affirmations.

Conclusion

Le but de chaque site Web est d’obtenir du trafic provenant des moteurs de recherche, des sites de médias sociaux, des visites directes, etc. Lorsque cela ne se produit pas, vous sentez que vous perdez votre temps et que vous perdez confiance en Internet dans son ensemble. Il y a des milliards d’internautes dans le monde et pendant que vous lisez cet article, il y a des milliers de personnes qui recherchent des informations ou traînent sur les plateformes de médias sociaux. Le fait qu’aucun d’entre eux (ou seulement quelques-uns) ne visite votre site Web signifie que vous faites quelque chose de mal. À mon avis, cela pourrait être dû à l’une des 5 raisons expliquées ci-dessus.

En savoir plus sur d’autre thématique dans notre blog ou visiter notre page Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *