Coumba Communication

Les 5 meilleur plateformes pour apprendre le marketing digital gratuitement

La formation, quel que soit la spécialité, permet d’actualiser ses compétences ou d’en acquérir de nouvelles. Le manque de temps et le budget limité sont autant de barrières qui peuvent freiner une personne débutante voulant découvrir l’univers du marketing digital ou juste parfaire ses connaissances. De nombreuses plateformes permettent aujourd’hui de se former gratuitement aux bases du marketing digital. Google ou Facebook, qu’on ne présente plus, proposent des formations certifiantes allant des bases du digital, aux formations poussées sur les différents outils qu’ils proposent à l’usage.

Les formations que nous détaillerons ici sont gratuites et accessibles du moment que vous vous créez un compte.

Google Ateliers Numériques

Également appelée “Google Pour les Pros », cette formation comporte 26 thèmes, et traite de sujets variés. Ceux-ci vous permettront de vous familiariser très facilement avec tous les thèmes que vous pouvez voir passer sur la toile actuellement tels que :

Les opportunités qu’offre Internet aujourd’hui

Le référencement naturel

Aidez les gens près de vous à vous trouver en ligne (ou comment faire en sorte que les internautes trouvent votre adresse, vos horaires sur internet).

Qu’est-ce que le marketing de contenu

Comment augmenter ses ventes en ligne …

Cela peut paraître anodin, mais de nombreuses notions sont simplifiées et la quasi-totalité des actions proposées peuvent être réalisées gratuitement. Des ressources bonus vous sont même proposées, à l’instar de celles que nous proposons gratuitement sur notre site.

Machine learning : introduction à l’apprentissage automatique

Améliorez la sécurité de votre activité en ligne et même une “Introduction au code”, si vous souhaitez épater votre DSI (oui le responsable informatique) à la machine à café

A l’issue des 26 leçons et des quiz proposés, vous obtiendrez vos 26 badges (un petit retour à l’enfance si vous avez été scouts) ; et un “vrai diplôme” (un petit retour au bac pour les nostalgiques), même s’il s’agit d’une certification.

Inbound Marketing Certification – HubSpot

Ce marketing dit « d’attraction », vous commencez à en entendre parler sur nos réseaux, si non, laissez-vous initier par Gaëlle via son article l’Inbound expliqué à ma mère.

Cette formation certifiante s’articule autour de 5 leçons de 3 vidéos chacune en moyenne. Celles-ci vous permettront de cerner les tenants et aboutissants de cette méthodologie dont le nom peut sonner innovant, presque phrase choc, mais qui repose néanmoins sur des principes logiques et relativement anciens : attirer des prospects avec des contenus qui les intéressent plutôt que les asséner de réclames qui les insupportent (oui, tout le monde zappe). Ces leçons vous permettront notamment de repenser, ou tout simplement comprendre la position de l’équipe marketing, de l’équipe commerciale, sans oublier celles de vos clients et prospects sur un marché où les consommateurs sont à présents digitalisés. (593 000 internautes à La Réunion, et 8 sur 10 achètent en ligne). Maintenant que je vous ai bien motivé, dernière étape avant de vous inscrire(brace yourselves, winter is coming) : la formation est en anglais (en VO non sous-titrée pour être plus précis).

Facebook Blueprint – Facebook

L’autre mastodonte américain (dans sa grande générosité), vous donne un accès gratuit à plus de 70 cours en ligne en vous inscrivant à la plateforme. Contrairement à la première formation de Google, et celle d’HubSpot, qui vous proposent des leçons que l’on pourrait également catégoriser d’”utiles pour votre culture générale” ou votre maîtrise du digital, les 72 cours proposés par le géant vert bleu, eux, ne vous seront utiles que pour améliorer votre usage de Facebook pour votre entreprise. Un peu comme le guide de 42 pages que nous avons édité et que vous pouvez télécharger ici. Ces modules e-learning sont organisés en thématiques comme :

Augmenter les ventes en ligne

Cibler la bonne audience

Gérer les publicités

Chaque module est ensuite subdivisé en “sous-leçons”

Ces leçons donnent également accès à des certifications.

Academy for Ads - Google

Dans la même veine que les 72 leçons proposées par Facebook, Google propose également des formations gratuites pour monter en compétences sur son outil de publicité en ligne : Google Adwords.

6 certifications de 2h30 en moyenne (dont la moitié estimée pour passer les tests) vous permettront de passer les certifications suivantes :

Les Bases d’Adwords

Certification Adwords pour la Publicité mobile

Certification Adwords pour la Publicité mobile

Certification Adwords Publicité sur le réseau de recherche

Certification Vidéo avec Adwords

Certification publicité sur le réseau Display Adwords

Certification Google Shopping Certification Adwords

Publicité sur le réseau de recherche

Certification Vidéo avec Adwords

Certification publicité sur le réseau Display Adwords

Certification Google Shopping
3 autres certifications Google vous sont à ce jour également proposées via ce portail :

Conception de sites mobiles

Ventes de solutions digitales

Google Analytics Individual Certification

Pas de badge sur celles-ci mais de très beaux diplômes vous seront également délivrés.

L’académie de SEMrush

SEMrush, outil qui est leader mondial dans le monde du référencement naturel (SEO) et payant, a créé lui aussi ses formations en ligne.

Au-delà des certifications qui permettent de maîtriser l'outil, vous trouverez aussi des cours variés sur le marketing digital 360° :

Le SEO

Le marketing de contenu

Les réseaux sociaux

Les publicités en ligne notamment Google Ads (PPC)

Des formations d'experts dans leur domaine comme Greg Gifford, Ross tavendale ou Bastian Grimm.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *