Coumba Communication

Les éléments de conception d’une identité visuelle cohérente

L'identité visuelle de la marque est un système cohérent de symboles composé de formes, de formes, de couleurs, de polices de caractères, de mises en page et d'images animées ou fixes qui encapsulent et transmettent les valeurs de votre marque aux publics internes et externes.

Le pouvoir des symboles

Tout comme une certaine couleur évoque un certain sentiment, d’autres éléments visuels peuvent également agir comme de puissants déclencheurs émotionnels. Voir le logo de notre marque préférée remplira nos esprits de sentiments positifs.

Si nous voyons le logo d'une marque que nous n'aimons pas, cela nous rappellera d'éviter cette entreprise. Cela se produit en un clin d'œil car les humains sont programmés pour se comporter de cette manière et le font depuis la nuit des temps – nos ancêtres utilisaient les mêmes techniques pour distinguer les choses qui étaient comestibles de celles qui ne l'étaient pas, par exemple.

Nous avons considérablement évolué à partir de là, mais le pouvoir que les symboles visuels ont sur nous n'a pas diminué.

Un système cohérent

Le logo est conçu pour capturer l’essence de votre marque sous la forme la plus simple et la plus expressive possible. C’est l’atout visuel le plus important de votre entreprise, mais il ne faut pas le confondre avec votre marque ou votre identité visuelle dans son ensemble.

Le style photographique, les icônes, les illustrations, les mises en page de conception des documents imprimés et numériques, les polices de caractères, la décoration de votre boutique ou de votre bureau et le design de vos produits font partie d'un système : le langage visuel de votre marque.

Souvent, le logo n'est même pas nécessaire pour rappeler vos valeurs, car une police de caractères unique ou la forme mémorable de votre produit pourra obtenir un effet similaire. C'est pourquoi créer une identité visuelle cohérente est si important.

La cohérence peut être obtenue en ayant une stratégie de marque en place. Dans le cadre de cette stratégie, votre entreprise aura un ensemble de valeurs de marque qui motivent et inspirent les personnes à l'intérieur et différencient votre entreprise des concurrents aux yeux du public externe.

Vous devez utiliser les valeurs de la marque pour influencer le processus de création et de conception. Supposons que l'une des valeurs de votre marque soit "dynamique". Il existe de nombreuses façons différentes d'encapsuler visuellement cette même idée – vous pouvez décider d'utiliser des formes inclinées dans votre logo et des angles inhabituels dans votre photographie par exemple. Quelle que soit la vision créative, la solution de conception doit être adaptée au support et au contexte.

Les atouts visuels de votre marque

La liste des composantes de votre identité visuelle dépendra en grande partie du type d’entreprise que vous êtes. Votre vocabulaire visuel sera différent selon que vous vendez un produit ou offrez un service, mais il y a des éléments communs :

  • Logo
  • Palette de couleurs
  • Œuvre graphique
  • Typographie
  • La photographie
  • Film
  • Animation
  • Illustration
  • Iconographie
Chacun d'entre eux peut avoir beaucoup de sens par lui-même, mais lorsqu'ils viennent tous du même endroit et qu'ils sont utilisés ensemble, ils peuvent vraiment renforcer votre marque.

Le but de l'identité visuelle

Un bon branding ne peut se comprendre sans une identité visuelle forte. C’est ce qui vous différencie des autres acteurs de votre secteur, en aidant vos clients à vous reconnaître plus rapidement et plus facilement. Il exprime vos caractéristiques uniques et vos valeurs humaines auxquelles votre public peut s’identifier, ce qui les aide à établir un lien émotionnel durable avec votre marque.

L'identité visuelle devient le vaisseau qui transporte toutes les expériences positives et négatives. Il devient la projection de la perception des gens.

Cela inclut également votre public interne – votre équipe peut avoir une association plus forte avec la vision de votre organisation si elle peut également s'identifier au langage visuel de votre entreprise.

Votre identité visuelle rend l'architecture de votre marque claire pour votre public, donc si vous avez des sous-marques, celles-ci peuvent avoir leurs propres symboles, mais leur relation les unes avec les autres doit être représentée visuellement.

Enfin, votre identité visuelle peut devenir un atout protégeable. Vous pouvez déposer certaines choses telles que le logo, des couleurs, des formes et des images uniques, le tout ajoutant à la valeur globale de votre entreprise.

Êtes-vous prêt à développer l'image de marque de votre organisation ? Contactez- nous pour savoir comment nous pouvons vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *