Coumba Communication

Marketing digital Sénégal : Quels stratégies pour booster ses performances ?

Avec cet environnement en constante évolution au Sénégal, les spécialistes du marketing doivent chercher à mettre à jour et à affiner en permanence leurs stratégies de marketing numérique afin de ne pas devenir obsolètes ou perdus dans la cacophonie généralisée de l’environnement numérique.

Concentrez-vous sur la conversion, pas seulement sur les prospects

Les données sont l'un des piliers les plus importants d'une stratégie de marketing numérique gagnante. Les données et les mesures doivent influencer chaque décision et action entreprise par une équipe marketing. Dans le marché actuel, cela signifie creuser dans les données pour comprendre où les clients potentiels passent leur temps (quels plates-formes sociales et sites Web), puis les cibler avec un contenu spécifique.
Alors que les équipes marketing B2C adoptent traditionnellement l'approche de lancer un vaste réseau et d'espérer le meilleur, les progrès du big data et de l'apprentissage automatique ont permis d'approfondir et d'avoir un impact sur les taux de conversion au niveau individuel. En ciblant des données démographiques et des segments d'audience spécifiques avec certains types de contenu, d'incitations ou de recommandations de produits, les spécialistes du marketing peuvent aller plus loin en poussant la décision du client vers un achat.

Préparez le terrain pour la valeur à long terme

Bien qu'il puisse être tentant de viser des gains à court terme, les spécialistes du marketing doivent toujours tenir compte de la valeur à long terme lorsqu'ils prennent des décisions stratégiques. Avant de consacrer des ressources à une campagne ponctuelle pour une plate-forme de médias sociaux spécifique, les spécialistes du marketing seraient sages d'effectuer une vérification préalable et des recherches pour s'assurer que l'investissement sera rentable à long terme.
Cet état d'esprit s'applique également aux outils et aux solutions. Lorsqu'ils naviguent dans le processus d'achat, les spécialistes du marketing doivent s'assurer que les solutions sont positionnées pour aider l'équipe à réussir à long terme, et pas seulement pour résoudre les problèmes à court terme. Bien qu'il ne soit pas essentiel d'avoir aplani tous les détails d'une stratégie pluriannuelle, c'est une bonne idée d'avoir un plan de croissance et de comprendre comment un outil aidera à faire de ce plan une réalité.

Doublez le service client

Bien qu'il soit parfois facile de l'oublier, chaque interaction qu'un client a avec une marque a un impact sur son opinion sur cette marque et est donc considérée comme un « service client ». Ceci est encore plus important pour les entreprises numériques qui doivent répéter des tactiques de service client soucieuses de la marque sur plusieurs plateformes et canaux. Il s'agit d'un élément essentiel pour réussir avec le marketing omnicanal, ce qui signifie qu'un seul client bénéficie d'une expérience d'achat intégrée et transparente, quelle que soit la plate-forme ou le canal.
Même si le concept de service client peut sembler être une préoccupation plus fondamentale pour les magasins physiques que pour les détaillants en ligne, de nombreuses marques d'aujourd'hui ont montré l'importance d'un service exceptionnel dans les expériences de commerce électronique. Les spécialistes du marketing numérique jouent un rôle clé dans l'établissement d'une réputation centrée sur le client pour la marque. Que ce soit par le biais d'e-mails personnalisés, de pages d'accueil ou de recommandations de produits personnalisées, cette touche personnelle peut faire une énorme différence aux yeux du client. En fait, 56% des clients sont plus susceptibles d'acheter auprès d'une marque qui les reconnaît par leur nom. Les consommateurs attendent de la personnalisation parce qu'ils s'attendent à un service client de qualité supérieure.

Choisir ses outils de marketing digital

Quel que soit l'objectif fixé, il est important de choisir des outils marketing qui accompagnent l'entreprise dans ses campagnes et sa croissance, et qui permettent de mesurer les effets de chaque action par canal. Il existe de nombreux outils et logiciels pour aider les entreprises dans le suivi de leur stratégie marketing digital. Pour être efficaces, ces outils doivent être simple d'utilisation et permettre d'augmenter le ROI, de faire gagner du temps en limitant les tâches répétitives, de centraliser les données et d'augmenter la présence digitale d'une entreprise.
La gestion des ressources numériques.
La gestion de la relation client, avec notamment l’automatisation d’envoi de messages sur différents supports.
La centralisation de l’ensemble des données et des outils.
La création et l’optimisation d’outils conversationnels.
La gestion des campagnes publicitaires.
L’optimisation du site internet.
L’analyse de données analytiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *