Coumba Communication

Agence de Communication Digitale Dakar
Wave : Une machine à cash polaire dans les Sub Sahara

Wave : Une machine à cash polaire dans les Sub Sahara

Que fait un pingouin en Afrique ? Dans la guerre que se livrent les opérateurs de paiement mobile en Afrique. La couleur a son importance. Couleur bleue et fanion avec le pingouin. Les emblèmes de Wave sont omniprésents dans les rues des capitales des pays ouest africains.

Généralement associée à l’apaisement et à la stabilité. La couleur bleue fait aussi référence à la confiance, à la loyauté ou à la vérité. Le bleu est également étroitement lié au bien-être, à la sérénité, à la sagesse et au rêve.

À l’origine elle (application  »Sendwave ») permet à la diaspora africaine vivant en Amérique du Nord (États-Unis, Canada) d’envoyer plus facilement de l’argent à leurs parents en Afrique notamment, le Nigeria, le Kenya, le Sénégal. Amérique du Nord ? C’est justement la zone géographique d’habitation des pingouins symboles de Wave. Voici la signification :

  • L’aptitude à voyager entre les royaumes, (l’argent qui voyage d’un pays à un autre)
  • La connaissance cachée et l’ouverture à de nouveaux niveaux de conscience.

La signification du logo de wave

Le pingouin passe facilement de l’eau à la terre ferme. Ce qui veut dire vous pouvez passer plus facilement d’un opérateur à l’autre sans que cela ait des conséquences sur vos activités financières. Son coloris caractéristique lui permet principalement de se camoufler dans l’eau : la discrétion. Si vous remarquez bien. Le pingouin de l’application cache une main. En fait, c’est une manière de vous dire qu’il garde votre argent en sécurité. Il le cache.

Quel froid y’a-t-il en Afrique pour qu’un pingouin y prospère ? (Le cas du Sénégal)

Prenant le contrepied des grilles tarifaires complexes des opérateurs historiques. L’entreprise s’est distinguée en offrant à ses clients la gratuité des opérations de dépôt et de retrait d’argent. Ainsi qu’un taux fixe de 1% sur les transferts nationaux. Ce qui amène les consommateurs à réagir sur les réseaux sociaux en menaçant d’abandonner leurs opérateurs traditionnels. Ceux-ci ont donc fini par s’aligner sur les tarifs mis en place par le nouveau venu.

  1. Une Omniprésence dans tous les vecteurs de communication classique

La Fintech Wave utilise une stratégie de marketing digital efficace pour toucher une audience plus large. La société utilise des canaux de communication tels que les réseaux sociaux, les publicités en ligne, les newsletters et les événements virtuels pour communiquer sur ses services et ses produits. Elle utilise également des campagnes de marketing ciblées pour toucher des segments de marché spécifiques. Tels que les entrepreneurs, les petites et moyennes entreprises ou les étudiants.

  1. La mise en avant de sa position de leader sur le marché sénégalais

La Fintech Wave met en avant sa position de leader sur le marché des fintechs au Sénégal. Elle communique régulièrement sur ses réalisations, ses partenariats avec des institutions financières locales et internationales. Ainsi que sur les avantages de ses solutions pour les entreprises. Elle organise également des événements de networking pour les entrepreneurs et les professionnels du secteur. Ce qui lui permet de renforcer sa présence sur le marché.

  1. Un business model centré sur la population desservit et les zones inoccupées

L’histoire de Wave à commencer à peu près n’importe où au Sénégal. Auprès des pêcheurs sur la plage de Soumbédioune. Dans les travées d’une rizière de la région de Kolda. A la gare routière des chevets des « Jakartaman » de Thiès ou encore dans une petite boutique du marché central de Kaolack.

Le service de mobile money a en effet commencé dans ces endroits que les acteurs traditionnels du secteur ont longtemps désertés : chez les petits commerçants du secteur informel ou au sein des campagnes où nombreuses sont les personnes non bancarisées ne possédant pas de smartphone.

  1. Casser les prix avec des alliés de taille

La fintech fait de plus en plus parler d’elle. Les projecteurs se sont à nouveau braqués sur elle après la conclusion, en septembre, d’une levée de fond record de 200 millions de dollars. Comptant des investisseurs de premier plan à son tour de table (les américains Stripe ou Founders Fund, le fonds Partech Africa…). Wave atteint désormais une valorisation de 1,7 milliard de dollars. Elle intègre ainsi le club prestigieux des « licornes » (start-up valorisée à plus d’un milliard de dollars), une première en Afrique francophone.

En conclusion, la stratégie de communication de la Fintech Wave repose sur la création d’une marque forte. La mise en place d’une stratégie de marketing digital efficace et la mise en avant de sa position de leader sur le marché. Cette stratégie lui permet de toucher une audience plus large. De renforcer sa présence sur le marché sénégalais et de se positionner comme une entreprise innovante et compétitive dans le secteur des fintechs en Afrique de l’Ouest.

en savoir plus sur d’autre thématique dans notre blog  ou visiter notre page instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *