Coumba Communication

A quoi sert une charte graphique

La charte graphique est un véritable ouvrage de référence, en termes d’identité visuelle pour votre entreprise.

Ligne directrice pour tous les supports graphiques, elle doit être diffusée très largement au sein de votre entreprise et être facilement accessible à tous les collaborateurs concernés par la communication. Les agences de communication externes, les partenaires ainsi que la presse sont également des entités auxquelles il faut penser lors de la diffusion de cette charte.

De quoi est composée une charte graphique ?
Une charte graphique est composée de différentes caractéristiques. Le plus souvent, il comportera le logo de l'entreprise, les différentes typographies de référence, les codes couleurs et les règles d'intégration et d'utilisation de ces éléments selon les supports de diffusion. En particulier, la charte graphique détaillera précisément les utilisations possibles ou non du logotype, les insertions selon les types de papiers, supports, publications, etc. Elle empêchera, par exemple, sa déformation ou son détournement. Cela s'applique bien évidemment à tous les types de supports, impression, web ou multimédia. Il est important de garder à l'esprit qu'il doit s'adapter à tous les types d'utilisation possibles pour votre communication globale, qu'il s'agisse d'une communication digitale. Il existe donc un code graphique à respecter aussi bien pour votre site internet que pour vos cartes de visite, afin que votre marque visuelle puisse être identifiée. Que ce soit pour vos logos, vos imprimés ou pour définir votre identité de marque, nous vous aidons dans l'élaboration de votre communication graphique afin que vous ayez une image cohérente vous permettant de vous démarquer.
A quoi sert une charte graphique ?
Conçue pour s'adapter à toutes les situations et à tous les supports, une charte graphique assure la cohérence de la communication et de l'identité de marque d'une entreprise. C'est aussi une source de gain de temps. En effet, qu'une entreprise dispose d'un service communication interne ou qu'elle externalise cette activité, elle pourra se référer à la charte graphique et aux supports de communication créés précédemment afin de créer de nouveaux supports.

Il fait gagner du temps grâce à la transmission d'une charte graphique complète que les prestataires pourront utiliser. Une personne extérieure à l'entreprise pourra se laisser guider par la charte graphique et aura une vue directe sur la police, les couleurs et le logo faisant référence à votre entreprise.

De plus, la charte graphique reflète votre image de marque. En fait, c'est l'ensemble des éléments qui le composent qui crée votre identité de marque. Il y a donc un code visuel à respecter afin d'avoir une communication visuelle cohérente. Une charte graphique claire, concise et complète assurera la bonne diffusion de votre identité visuelle, sa cohérence ainsi que des relations simplifiées avec vos collaborateurs et prestataires.

Une charte graphique claire, concise et complète assurera la bonne diffusion, la cohérence de votre identité visuelle et simplifiera les relations avec vos collaborateurs et prestataires. C'est aussi un outil nécessaire pour un usage interne au sein de votre entreprise. N'hésitez pas à contacter notre agence de communication visuelle pour vos projets de charte graphique, nous serons ravis de vous aider dans sa conception. Nous vous aidons également dans la création d'un logo ou d'une nouvelle identité visuelle à votre image.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *