Coumba Communication

Community management Dakar

Expert des communautés web, le community manager travaille principalement en agence, mais aussi pour un annonceur, une entreprise, un site web…
Pour le compte d’une marque ou d’une entreprise (parfois d'une célébrité) c'est lui qui fédère et anime les échanges entre internautes. Pour cela, il utilise principalement les réseaux sociaux (Youtube, Facebook, Twitter…) et professionnels (Viadeo, LinkedIn, Xing…). Il est en quelque sorte la “version 2.0” du webmaster !
Ambassadeur de la "marque" auprès des internautes, le community manager communique le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à l'entreprise des réactions de la communauté. Ce dialogue avec les internautes est primordial : il permet d'un côté de diffuser les conseils et le catalogue de l'entreprise et, de l'autre, de faire remonter les remarques ou critiques vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela dans l'objectif de fidéliser les internautes et d'acquérir de nouveaux "habitués".
Les moyens d'action du community manager sont variés : susciter les conversations et intervenir directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), accorder des promos aux abonnés Twitter, faire choisir par les amis Facebook le prochain produit qu’ils souhaitent voir sur le marché, proposer des concours ou des rencontres avec les créatifs de la société, etc.
Le community manager à Dakar est très lucratif. Pour les entreprises, recourir à une agence community management Dakar peut être très intéressant pour votre business.

Missions et responsabilités du Community Manager

– Fournir du texte, des images et des contenus vidéo attrayants pour tous les réseaux sociaux et comptes professionnels
– Répondre aux clients en temps opportun
– Surveiller, suivre et signaler les commentaires et les avis en ligne
– Organiser et gérer des événements pour renforcer la notoriété de la marque
– Coordination avec les équipes Marketing, RP et Communication
– Assurer la liaison avec les services de développement et de vente
– Répondre aux clients en temps opportun
– Établir des relations avec les clients, les professionnels de l'industrie et les journalistes
– Restez à jour avec les tendances de la technologie numérique
L'activité de community management s'est développée à Dakar et même dans les autres régions. C’est grâce à la prolifération des écoles privées de formation mais aussi au besoin des entreprises de gagner en visibilité dans les réseaux sociaux. A l’origine de tout ceci, dans un contexte où le taux de reach organique, notamment sur Facebook, était encore important et donnait la possibilité de s'adresser "gratuitement" aux fans de la marque dans le cadre d'une logique relationnelle et communautaire. Face à la baisse tendancielle de ce taux de reach, l'activité a dû évoluer et faire un usage de plus en plus important des posts sponsorisés et utiliser de plus en plus les formats graphiques et vidéos, notamment sur les réseaux sociaux concurrents de Facebook. La fonction communautaire s'est alors souvent effacée face à la communication publicitaire pour la communication faite à destination des fans et cibles publicitaires.
Le concept de community management a par ailleurs tendance à être remplacé par celui plus global de social media management pour lequel de nombreuxspécialistes peuvent être mobilisés et qui englobe de nombreux domaines distincts de la gestion d'une communauté entendue au sens strict.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *