Coumba Communication

Comprendre la signification des couleurs et leurs utilisations

La couleur est la caractéristique perceptible de la lumière ; la lumière est de l'énergie, donc la couleur est une forme d'énergie. En 1666, Sir Isaac Newton découvrit que la lumière du soleil est un mélange de couleurs en remarquant que lorsqu'un rayon de lumière traverse un prisme, il se disperse en ses sept couleurs constitutives : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet.
Nous voyons des couleurs différentes car certains objets réfléchissent / absorbent des longueurs d’onde spécifiques. Les yeux humains perçoivent ces longueurs d’onde comme des couleurs.

Comprendre la couleur

Dans la conception de sites Web, les couleurs sont très subjectives. Prenez le noir par exemple, pour certains c'est la couleur de l'élégance, et ça donne parfois l'idée de la prospérité (on imagine tout de suite une limousine noire et élégante), mais pour d'autres ça peut rappeler quelque chose de désagréable (mort, désespoir, mal, deuil).
Vous ne pouvez pas utiliser une seule couleur dans votre travail même s'il s'agit d'un site, d'un logo ou d'une carte de visite. Il doit être une combinaison de deux couleurs ou plus pour être efficace. Malheureusement, faire un mélange judicieux pose un choix difficile ; les écrans modernes peuvent restituer plus de 16 millions (16 000 000) de couleurs. Il est donc très facile de faire un mauvais choix.
Pour lutter contre ces situations, les concepteurs et en particulier les concepteurs de sites Web disposent d'un guide important et utile sur la théorie des couleurs. Il s'agit d'un ensemble de principes qui aident à créer des combinaisons de couleurs harmonieuses.

La signification des couleurs

  • Le rouge est pour l’énergie, la passion et le danger

  • Le rouge est associé à la chaleur de l’énergie, de la passion et de l’amour. Nous « voyons rouge » lorsque nous sommes en colère et c’est aussi la couleur du sang, du pouvoir et du danger, ce qui en fait une couleur puissante dans l’image de marque. Pensez au rouge vif d’un camion de pompier ou au panneau « stop » dans la circulation. On dit aussi que le rouge stimule l’appétit, c’est pourquoi il est populaire dans les chaînes de restauration rapide, notamment chez McDonald’s , qui associe le rouge à une autre couleur primaire, le jaune.

    Netflix utilise le rouge pour attirer les utilisateurs sur sa plate-forme, avec des appels à l'action rouges pour rejoindre ou se connecter. Une autre marque rouge célèbre est Coca-Cola (et, selon l'histoire, c'est la campagne marketing de Coke qui a marqué le Père Noël en rouge) . Il sera intéressant de voir ce qui se passe avec la récente refonte des emballages de Coca-Cola alors qu'ils s'éloignent de ce rouge emblématique pour faire correspondre ses nouvelles saveurs de Diet Coke avec d'autres couleurs.

    Comment l'utiliser

    Si vous avez une marque forte et que vous voulez vous démarquer, le rouge pourrait être la couleur qu'il vous faut. Sa haute énergie en fait un excellent choix pour les boissons caféinées, les voitures rapides ou les sports. Avec ses qualités stimulantes de l'appétit, c'est un bon compagnon pour les restaurants qui veulent attirer des clients affamés. Il peut également être utilisé comme couleur d'accent pour attirer l'attention sur quelque chose sur votre emballage ou pour inciter les visiteurs à "l'acheter maintenant" sur votre site Web.

  • Orange est pour la créativité, la jeunesse et l'enthousiasmer

  • En tant que couleur secondaire, l'orange combine la chaleur et la chaleur du rouge avec l'enjouement et la joie du jaune. Il attire l'attention sans être aussi audacieux que le rouge et est utilisé pour les panneaux d'avertissement comme les cônes de signalisation et les vêtements à haute visibilité. C'est une couleur énergique qui peut évoquer la santé et la vitalité, étant donné son lien évident avec les oranges et la vitamine C. C'est aussi une couleur jeune, apportant un élément de dynamisme et de plaisir.

    Nickelodeon est un bon exemple d'utilisation de l'orange pour se connecter avec un jeune public de manière amusante. Pour promouvoir l'énergie et l'activité, Gatorade utilise un éclair orange, tandis que l'orange est également une couleur populaire pour les boissons tropicales comme Fanta. Il peut y avoir des raisons historiques inhabituelles derrière le choix de la couleur d'une marque : la marque de luxe Hermès a choisi l'orange car c'était le seul carton disponible pendant la Seconde Guerre mondiale ! C'est une couleur confiante mais qui n'est généralement pas associée au luxe.

    Comment l'utiliser ?

    Orange peut être un excellent choix pour une marque jeune et créative qui veut être un peu différente du grand public. C'est une couleur conviviale qui stimule également l'action. Ainsi, comme le rouge, elle peut être utilisée comme couleur d'accent pour attirer l'attention et favoriser l'activité.

  • Le jaune est synonyme de bonheur, d'espoir et de spontanéité

  • Le jaune est la couleur du soleil, des smileys et des tournesols. C'est une couleur joyeuse et jeune, pleine d'espoir et de positivité. C'est une autre couleur qui attire votre attention et pour cette raison peut également être utilisée pour signifier la prudence, comme le rouge et l'orange.

    Les arches dorées de McDonald's (enfin, elles sont jaunes, vraiment) sont un symbole mondialement reconnu qui peut être vu de loin et qui estimmédiatement associé à la restauration rapide. De la même manière, l'étiquette jaune de Best Buy indique un coût réduit pour ses clients soucieux des coûts.

    Comment l'utiliser

    Le jaune est un excellent choix si la vitesse, le plaisir et le faible coût sont des attributs que vous souhaitez associer à votre marque. Soyez prudent avec les différentes nuances, cependant : un jaune vif attirera tout de suite l'attention des gens et c'est un moyen utile de mettre en valeur ou d'accentuer un design, un jaune pâle ou chaud peut sembler naturel et sain, tandis qu'un jaune fluo peut être très artificiel.

  • Le vert est pour la nature, la croissance et l'harmonie, mais aussi la richesse et la stabilité

  • Le vert est universellement associé à la nature, lié à l'herbe, aux plantes et aux arbres. Il représente également la croissance et le renouveau, étant la couleur du printemps et de la renaissance. Une autre association « obtient le feu vert » pour aller de l'avant, lui donnant une association avec l'action. Aux États-Unis, le vert (et en particulier le vert foncé) est également associé à l'argent et représente donc la prospérité et la stabilité.

    Le vert est également souvent considéré comme une quatrième couleur en plus du rouge, du jaune et du bleu primaires (pensez à Microsoft et Google), apportant un sentiment d'équilibre visuel et, par conséquent, une influence apaisante et relaxante. Les marques célèbres qui utilisent différentes nuances de vert incluent Starbucks, Spotify et Whole Foods Market.

    Comment l'utiliser ?

    Le lien avec la nature fait du vert un choix naturel (voyez ce que j'ai fait là-bas ?) Pour une marque écologique, biologique ou durable. Comme pour le jaune, méfiez-vous du fait que si des nuances de vert atténuées ou plus claires peuventreprésenter la nature, les versions néon auront l'effet inverse et se sentiront plus artificielles et moins harmonieuses. Sur un site Web, un appel à l'action vert peut suggérer "go", bien que la bataille fasse rage avec des boutons rouges, qui peuvent plutôt suggérer l'urgence.

  • Le bleu est pour le calme, la confiance et l'intelligence

  • Le bleu est une couleur sereine et apaisante qui représente l'intelligence et la responsabilité. Le bleu est cool et relaxant. Le bleu clair est paisible, tandis que le bleu foncé peut signifier profondeur et puissance. C'est la couleur la plus populaire au monde, à la fois en ce qui concerne les préférences personnelles (pour les deux sexes) et l'utilisation dans les logos d'entreprise. C'est la couleur de prédilection pour les institutions d'entreprise de confiance, souvent en combinaison avec un gris mature :

    Entreprises informatiques, par exemple Intel, Microsoft, IBM, HP, Dell

    Institutions financières, par exemple American Express, Visa, Goldman Sachs, Paypal

    Grandes entreprises, par exemple Procter & Gamble, General Electric, General Motors, Boeing et Lowe's

    Le bleu est également le choix naturel pour le réseau professionnel LinkedIn.

    Fait intéressant, le bleu est également la couleur de choix pour de nombreux autres réseaux sociaux. Facebook est bleu, apparemment parce que le fondateur Mark Zuckerberg est daltonien rouge-vert et que le bleu est la couleur la plus vive qu'il puisse voir. L'association avec la confiance et la fiabilité fonctionne bien dans le contexte d'un réseau social, avec toutes les préoccupations concernant la confidentialité des données, etc., et vous constaterez que Twitter est également bleu, tout comme Instagram, le russe VKontakte et même le site de médias sociaux. Mashable.

    Comment l'utiliser ?

    Si vous souhaitez être immédiatement associé au professionnalisme et à la confiance, le bleu est la couleur qu'il vous faut. Comme il est universellement apprécié, c'est aussi un excellent choix si vous voulez plaire aux hommes et aux femmes. Son association avec le calme et la tranquillité signifie que le bleu convient également si votre entreprise se consacre à la relaxation, à la thérapie ou à la méditation.

  • Le violet est pour le luxe, le mystère et la spiritualité

  • Le violet est une couleur intéressante : à la fois chaude et froide, elle allie la fougue et l'énergie du rouge au calme et à la sérénité du bleu. En raison de ses associations avec la royauté, le violet est intrinsèquement prestigieux et luxueux. Le colorant violet était historiquement cher, ce qui signifiait que seuls les dirigeants riches pouvaient se le permettre. Les classes dirigeantes et les rois et reines d'autrefois portaient du violet et la reine Elizabeth I a même interdit à quiconque en dehors de la famille royale de le porter. Le violet est également associé à la religion et à la spiritualité, car les anciens dirigeants étaient considérés comme des descendants des dieux et la couleur a une signification particulière dans les religions telles que le catholicisme, le judaïsme et le bouddhisme. En plus de tout ce violet est à la mode, Ultra Violet étant le choix de Pantone pour la couleur de l'année 2018.

    Curieusement, les marques ne sont pas toujours aussi stratégiques dans le choix des couleurs qu'elles devraient l'être. Yahoo, comme le raconte l'histoire, a fini par devenir violet parce que c'était la couleur de peinture la moins chère disponible pour rénover les bureaux à l'époque. Vous pouvez voir une utilisation plus typique du violet dans la marque Asprey, une entreprise de luxe britannique avec un héritage qui remonte aux années 1700 et un mandat royal pour chaque monarque britannique depuis la reine Victoria.

    Comment l'utiliser?

    Utilisez le violet lorsque vous souhaitez évoquer ces connexions luxueuses et royales – combinez-le avec de l'or pour ce "wow" supplémentaire. Ou utilisez-le lorsque vous souhaitez ajouter une touche de mysticisme et de spiritualité à votre marque. Ajoutez du vert pour un contraste vraiment saisissant ou du rose pour souligner la féminité.

  • Le rose est pour la féminité, l'espièglerie et la romance

  • À l'époque moderne, il est impossible de voir du rose et de ne pas penser aux petites filles, à la barbe à papa et au chewing-gum aux couleurs vives. Le rose représente la féminité et le romantisme, la sensibilité et la tendresse. C'est intrinsèquement doux, mignon et charmant.

    Avec le marron, le rose fait partie des couleurs les moins courantes dans les logos. Les utilisations typiques du rose vif incluent Barbie et Cosmopolitan, avec leurs marchés cibles évidents, et Baskin Robbins et Dunkin 'Donuts qui exploitent le côté « sucré » de la couleur. Les sociétés de mariage et autres marques féminines privilégient souvent un rose plus clair. Les utilisations moins typiques incluent Lyft et TMobile, deux marques challenger, qui visent à se démarquer de leurs concurrents et à apporter un élément ludique et accessible.

    Comment l'utiliser

    L'utilisation du rose est un raccourci rapide pour communiquer "c'est pour les femmes" et si vous savez que cela plaira à votre marché cible féminin, alors c'est un excellent choix. Pour certains publics, cependant, cela peut être rebutant et vous voudrez peut-être être plus créatif dans la communication de la féminité sans recourir aux clichés. Vous pouvez également l'utiliser de manière inattendue pour vous démarquer de vos concurrents ennuyeux et mornes ou ajouter un élément surprenant à un design autrement sophistiqué.

  • Le marron est pour la salubrité, la chaleur et l'honnêteté

  • Le marron est une couleur naturelle, associée à la terre et, par conséquent, donnant un sentiment de stabilité et de soutien. Compte tenu de son lien avec la terre et la nature, le marron évoque l'agriculture, l'agriculture et d'autres activités de plein air. Il est chaleureux et convivial, pratique et fiable, et peut également représenter l'ancien et bien établi.

    Le brun n'est pas souvent utilisé dans les logos. Quand c'est le cas, il tend à représenter l'utilité. Bien que le bleu soit la couleur typique de l'entreprise, UPS a utilisé le marron pour représenter la fiabilité (avec un ajout ultérieur de jaune pour apporter un élément de chaleur et de convivialité). Jusqu'à récemment (enfin, en 2010), ils utilisaient même la couleur dans leur slogan : "Que peut faire le marron pour vous ?"

    Comment l'utiliser ?

    Le marron est une couleur chaude et neutre que vous pouvez utiliser comme arrière-plan qui transmet chaleur et bien-être. Utilisez-le pour une marque terreuse et dans un accord naturel avec le vert pour vraiment capturer cette sensation organique. Vous pouvez également utiliser le brun pour donner l'impression d'un héritage bien établi et d'un sens de la tradition. Brown fonctionne bien pour les marques de chocolat, pour des raisons évidentes.

  • Le noir est pour l'élégance, la puissance et la sophistication

  • Le noir est une couleur incroyablement polyvalente et probablement la couleur la plus utilisée dans la conception graphique. En matière de stratégie de marque et de marketing, le noir est généralement associé à l'exclusivité, à la puissance et à l'élégance. Il est audacieux, puissant et un peu mystérieux, ce qui en fait un favori des marques modernes. Selon le contexte de conception, il peut également être utilisé pour créer un look cool et inaccessible. En même temps, c'est une couleur intrinsèquement neutre qui fonctionne bien en combinaison avecn'importe quelle autre couleur et est souvent utilisée pour la typographie et d'autres éléments de conception centraux et ancrés.

    Les marques de luxe comme Chanel et Dior gardent les choses élégantes avec un logo emblématique en noir et blanc. Des marques comme celles-ci veulent être un peu intimidantes et inaccessibles, car cela les rend plus exclusives et ambitieuses. Le logo James Bond 007 est noir. Les logos des journaux ont également tendance à être en noir, étant donné les presses à imprimer historiques en noir et blanc. Bien sûr, la plupart des marques auront une version en noir et blanc de leur logo car l'impression en noir et blanc a tendance à être moins chère que l'impression en couleur.

    Comment l'utiliser ?

    Si vous souhaitez transmettre une impression de luxe, vous ne pouvez pas vous tromper avec un simple jeu de couleurs en noir et blanc. Combiné avec un or, un argent ou pourquoi pas un violet royal, vous donnerez à votre marque un air d'exclusivité et de prestige. D'autre part, le noir peut également être utilisé avec des couleurs vives pour le contraste et lorsqu'il est combiné avec d'autres couleurs puissantes comme le rouge ou l'orange, il peut être extrêmement percutant et passionnant.

  • Le blanc est pour le minimalisme et la simplicité

  • Si vous connaissez votre science, alors vous saurez que la lumière blanche contient en fait toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, mais à l'œil nu du moins, le blanc est le contraire : c'est l'absence de toute couleur. Dans les cultures occidentales, il est souvent associé à la virginité (pensez aux mariées vêtues de blanc le jour de leur mariage comme symbole de pureté), tandis que dans certains pays d'Asie de l'Est, c'est la couleur du deuil. Lorsqu'il est utilisé dans le design et l'image de marque, le blanc crée une esthétique minimaliste. Il peut être très simple, propre et moderne. C'est aussi la couleur la plus neutre de touteset peut être assez indescriptible comme base pour d'autres couleurs plus excitantes.

    La publicité et les emballages d'Apple donnent une illustration puissante de la façon dont le blanc peut être utilisé pour une esthétique moderne et minimaliste qui met le beau design du produit au centre de la scène. Marc Jacobs imprime un simple logo noir sur des boîtes de luxe blanches et des sacs à provisions. Les marques de santé et de beauté qui veulent transmettre un air de pureté et d'ingrédients naturels auront également tendance à utiliser du blanc dans leurs emballages. C'est aussi un choix évident pour les marques de mariage.

    Comment l'utiliser ?

    L'espace blanc peut être aussi important dans un design que tous les autres éléments créatifs. Le blanc a tendance à être la couleur utilisée pour les arrière- plans de sites Web car il garantit que votre texte est facile à lire. Il est également souvent utilisé comme accent secondaire dans un jeu de couleurs. Associé aux pastels, il peut évoquer le printemps et la féminité ; combiné avec du noir simple, il devient classique et minimaliste. Quand il s'agit de blanc, il s'agit beaucoup des couleurs avec lesquelles vous le mettez.

  • Le gris est synonyme de professionnalisme, de formalité et de conventionnalité

  • Le gris est une couleur plus mature et responsable, associée aux cheveux gris de la vieillesse. Ses connotations positives incluent la formalité et la fiabilité, tandis que le côté négatif peut signifier être trop conservateur, conventionnel et manquer d'émotion. C'est sûr et assez discret, sérieux et réservé.

    Gray est rarement la vedette du spectacle. Nintendo a brièvement privilégié un logo gris de 2008 à 2016, mais est depuis revenu à son rouge antérieur. La marque de bijoux Swarovski a un logo gris, bien que si vous regardez le site Web, la version utilisée est noire. Vous êtes plus susceptible de voir la couleurgrise comme une couleur secondaire, jouant un rôle de soutien pour un autre personnage plus fort.

    Comment l'utiliser

    Utilisez le gris si vous avez une marque sérieuse et que vous souhaitez communiquer l'autorité et la stabilité d'une institution d'entreprise. Combinez-le avec du bleu pour le nec plus ultra en matière de conservatisme et de fiabilité. C'est en fait aussi une couleur très populaire dans la conception de sites Web. Vous voudrez peut-être envisager d'utiliser le gris comme alternative au blanc pour un fond de site Web plus doux ou comme alternative au texte noir pour un contraste moins dur et une lecture plus facile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *